En 1976 sort "Leftoverture", un album encore terriblement efficace et cité fréquemment en référence par de grands groupes actuels n'ayant pourtant plus grand chose à prouver, tels Dream Theater pour ne citer qu'eux.
Sur cet album on trouve évidemment le mega-hit 'Carry On Wayward Son' que tout amateur de rock progressif un peu curieux a déjà entendu au moins une fois dans sa vie. Mais une fois ce morceau écouté avec toujours autant de bonheur, on peut dire que le meilleur reste à venir. Kansas, comme il en prendra l'habitude durant une bonne partie de sa carrière, alterne les passages basiquement rock mais très efficaces avec des passages originaux et très travaillés, tant dans leur construction musicale que dans la recherche de sons. Le résultat est un album captivant de bout en bout, extrêmement bien interprété et dans lequel l'omniprésence du violon vient ajouter une touche originale à l'ensemble.
A une époque où beaucoup de musiciens se positionnaient sur un créneau résolument rock, voire hard, ou beaucoup plus expérimental comme l'affectionnaient les Yes ou autres King Crimson, Kansas choisissait de ne privilégier aucune de ces deux tendances, ce qu'il sut globalement très bien faire, même si plusieurs dérapages furent à regretter par la suite.
Presque 30 ans après, pas moins de la moitié des titres de "Leftoverture" faisait encore partie de la set-list de la dernière tournée de Kansas, prouvant à quel point cet album est de qualité et n'a pas pris la moindre ride.