Stick To Your Guns est une jeune formation californienne déjà auteur d’un album sorti en 2007 sous le titre de "For What It’s Worth". Le groupe remet donc le couvert en cette année 2008 en présentant sa nouvelle production sobrement et délicatement intitulée "Comes From The Heart".
Autant planter le décor tout de suite, ces jeunes musiciens pleins de fougue affichent un moral au beau fixe en s’exécutant comme des beaux diables sur un fond musical hardcore à tendance juvénile teintée d’influences punk (un groupe comme Black Flag a certainement dû les aider à digérer leurs biberons), mais également "rapcore", avec en ligne de mire les incandescents Beasty Boys. Et d’ailleurs, ce "Comes From The Heart" répond parfaitement aux critères hardcore quant à son contenu, à savoir quatorze titres sur le pressage européen dont les durées n’ont d’égale que l’intensité choisie et mise en œuvre pour tenter de mettre l’auditeur au tapis. D’ailleurs, l’expression "Court après moi que je t’attrape" répond finalement assez bien pour éclairer la lanterne de ceux qui ne connaissent pas trop ce style musical.
La première écoute reflète effectivement un cœur à l’ouvrage qu’il serait bien difficile de contredire. Mais le dynamisme et la joie de vivre en exerçant des joutes vocales bien growl et hurlées à tout va, accompagnées de surcroît par une rythmique solide et "pulsante" ne suffisent tout de même pas à faire de "Comes From The Heart" un album de premier plan sur la scène hardcore métal/punk. Cette positive bonne volonté cache encore quelques approximations sur la véritable vague sur laquelle Stick To Your Guns est en droit de surfer. Les quatorze titres de cet opus donnent l’impression que ce groupe cavale à gorge déployée derrière un train déjà en marche depuis nombre d’années et dans lequel il ne pourra monter que sous les auspices d’une certaine notoriété.
En effet, des refrains suffisamment catchy sont réellement ressentis sur des morceaux comme "Enough’S’engouh" et "Accessory Children" ou encore une structure nettement atmosphérique particulièrement appliquée sur le titre éponyme. Quant aux plages rapides et saccadées (en nombre sur cet album), elles ne sont certes pas dénuées d’intérêt mais beaucoup trop conventionnelles et prévisibles. Les quatre "bonus tracks" sont quant à eux plus consistants car encadrés par une atmosphère sombre et malsaine enrobée dans une couverture growl de bout en bout. Et justement, STYG devrait se conforter dans cet axe plus sournois et malsain que peut offrir un hardcore sulfureux et engagé. D’autant que le potentiel de ces jeunes musiciens est à la hauteur et leur permettrait sans encombre de composer des titres plus troubles, tout en conservant cette verve indispensable et ce dynamisme bien ancré.
Seulement, cette combinaison n’est réalisable par ce groupe que si son ambition n’a d’égale qu’un travail acharné sur le fond comme sur la forme. Car dans l’immédiat, une production telle que ce "Comes From The Heart" ne pourra contenter que les inconditionnels d’un hardcore/punk à tendance mélo. Ce n’est déjà pas si mal me direz-vous, mais compte tenu de la teneur et du punch dispensé sur cette galette (notamment surplombée par un cogneur de haut vol et complètement à sa place), le sentiment de "peut largement mieux faire" reste de mise. A ce titre, cette production prouve une fois encore que malgré une bonne foi évidente et un indéniable talent, réaliser un album de hardcore de haute volée ne se résume pas forcément à un simple jeu d’enfants.