AC/DC aurait-il enregistré un disque avec Bon Scott, sans que cet opus ne voit le jour ? Voilà une question qui peut rapidement venir à l’esprit à l’écoute des premières mesures de ce "Rhino Bucket" tant la voix de Georg Dolivo, les riffs directs et la rythmique binaire y font penser… Pourtant, malgré une parenté évidente, il serait injustement réducteur de cantonner Rhino Bucket au rôle de simple clone d’AC/DC car le combo américain fait preuve d’une conviction et d’une sincérité rafraîchissante.
Bien sûr, le boogie hard-rock de 'One Night Stand' malgré une basse plus groovy que celle de Cliff Williams ou 'Train Ride' et son intro à la 'Dog Eat Dog' semblent tout droit sortis de l’imagination des frères Young. Il est également indéniable que 'Going Down Tonight' n’aurait pas choqué au milieu des titres de "Back In Black", ni 'Even The Sun Goes Down' parmi ceux de "Powerage". Mais bon sang que ces titres sont efficaces et entraînants même si le dernier cité reste un petit moins irrésistible. Il est d’ailleurs à signaler qu’avec 'Blood On The Cross', titre plus Heavy mais ayant un peu de mal à décoller, ces deux morceaux marquent à la fois une légère baisse de qualité mais également une transition vers les quatre derniers titres tentant de s’éloigner un peu de l’ombre imposante du grand frère Australien.
En effet, 'Shot Down' propose un rock US flirtant avec des sonorités plus proche des Rolling Stones, en particulier sur des couplets laissant deviner quelques notes de piano en arrière plan. Quand à la doublette finale, elle est composée d’un 'Inside/Outside' aux intonations hard-rock US, au riff direct et efficace et au refrain en forme d’hymne, alors que 'Ride The Rhino' est une véritable tornade au rythme soutenu, même si certaines attaques de guitare ne sont pas sans rappeler un certain "Let There Be Rock".
En dehors de ce final décapant, nous insisterons sur 'Beg For Your Love' avec son riff flirtant avec le sleaze, son refrain entêtant et surtout ses variations de tempo et autres breaks et reprises qui rendent ce titre particulièrement accrocheur, et ceci jusqu’à un final déchaîné. L’autre sommet de cet album est constitué par l’excellent 'Going Down Tonight', doté d’une montée en puissance parfaitement maîtrisée et d’un refrain fédérateur,
Rhino Bucket ne vient donc pas révolutionner le genre et souffre encore d’une filiation pour le moins envahissante. Pourtant, la spontanéité et l’efficacité de sa musique provoquent un vent de fraîcheur qui balaye ces défauts et se contente de nous faire passer un très bon moment.