ARTISTE:

KARNATAKA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DELICATE FLAME OF DESIRE

(2003)
LABEL:

IMMRAMA

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Neo, Planant
""
TORPEDO (29.08.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un DVD de leur concert paru en 2001, Karnataka sort avec " Delicate Flame Of Desire " son troisième album studio. Ce dernier inclut d'ailleurs des versions studio de quelques morceaux joués sur scène. Pour les connaisseurs, la formation n'a quasiment pas évolué. Seule l'arrivée de Anne-Marie Helder en support de Rachel Jones pour les chants est à noter. Verdict de cette première rencontre avec ce groupe ?

La musique de Karnataka se présente comme un mélange de néo progressif, caractérisé par l'utilisation des claviers délivrant leurs accords en arrière plan ainsi que de la guitare acoustique en accompagnement et de rock atmosphérique caractérisé quant à lui par quelques ressemblances avec "Enya" ou "Loreena Mc Kennitt" sans le coté celtique.

De nombreux solos harmonieux et planants de guitare électrique apparaissent dans à peu près toutes les pistes. S'ajoute évidemment à tout cela la voix envoûtante de Rachel Jones, très souvent accompagnée des chœurs de Anne-Marie. Enfin, pour compléter la description, les compositions - mélodieuses à souhait - présentent des rythmiques simples basées sur des tempos assez lents offrant un résultat très langoureux.

Même si "Delicate Flame" est loin d'être original, il reste un excellent album, calme, propre, ample et harmonieux. Les chants se mêlent aux musiques pour délivrer une certaine plénitude. Quelques petits frissons sont même apparus lors des envolées de guitare. Le seul petit défaut serait un léger manque d'innovations entre les pistes au niveau des sons ou des rythmes.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/karnatakaofficial





LISTE DES PISTES:
01. Karnataka - 02:54
02. Time Stands Still - 06:17
03. Delicate Flame Of Desire - 07:34
04. After The Rain - 07:54
05. Strange Behaviour - 06:10
06. The Right Time - 07:06
07. One Breath Away - 05:13
08. Out Of Reach - 05:13
09. Heart Of Stone - 10:31

FORMATION:
Anne-marie Helder: Chant / Flute
Gavin John Griffiths: Batterie
Ian Jones: Guitares / Basse
Jonathan Edwards: Claviers
Paul Davies: Guitares
Rachel Jones: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
11/05/2024
347
  0 0  
3/5
Un beau disque, agréable à écouter, plein de charme et de talent, séduisant par ses ambiances et ses voix magnifiques, d'une bonne durée sans jamais lasser. Le son a été bien travaillé, la production est correcte sans être somptueuse. Il dispose d'une grande quantité de titres qui passeront sans difficulté de nombreuses fois sur une platine.

Mais il manque de caractère, notamment progressif, et surtout de piment. L'unicité de ses titres en fait une oeuvre qui est facile à aborder, facile à commercialiser, et le résultat reste un peu trop sage et convenu. Le format des chansons est certes plus longs que celui des radios FM, mais il en ressort la même impression que lorsqu'on écoute du Phil Collins (période chansons d'amours tristes) ou du Brian Adams...

C'est beau, c'est bien fait, il y a de belles envolées de guitare, ça procure éventuellement quelque émotion, mais ça manque singulièrement de peps et de surprises. L'énergie est trop policée pour en faire un album qui sonne réellement "rock". Pour autant, ce n'est pas un album à fuir, il reste bien composé, bien joué et l'écoute reste satisfaisante, en fonction de l'humeur et des attentes qu'on peut avoir à ce moment-là.

Ils feront bien mieux avec par exemple "The Gathering Light", 7 ans plus tard.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un disque sans originalité mais très agréable à écouter ... et puis j'aime les voix féminines dans le rock progressif.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KARNATAKA: Sortie de 'Requiem For A Dream' en juillet
DERNIER ARTICLE
PROG EN BEAUCE IV - Villemeux sur Eure - 29 Octobre 2016
C'est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier progressif sur le territoire français. Pour sa quatrième édition, Prog en Beauce proposait de nouveau en ce dernier week-end d'octobre une affiche goûteuse, partagée par un public de passionnés.
 
AUTRES CHRONIQUES
LANDMARQ: Science Of Coincidence (1998)
ROCK PROGRESSIF -
OPETH: Blackwater Park (2001)
DEATH METAL - Mélange détonnant de metal atmosphérique et de death metal, Blackwater Park est considéré par beaucoup comme le chef d’oeuvre absolu d'Opeth.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARNATAKA
KARNATAKA_Requiem-For-A-Dream
Requiem For A Dream (2023)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARNATAKA_Secrets-Of-Angels
Secrets Of Angels (2015)
3/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARNATAKA_The-Gathering-Light
The Gathering Light (2010)
4/5
4.5/5
IMMRAMA / ROCK PROGRESSIF
KARNATAKA_Strange-Behaviour
Strange Behaviour (2004)
4/5
-/5
IMMRAMA / ROCK ATMOSPHERIQUE
KARNATAKA_The-Storm
The Storm (2001)
4/5
-/5
IMMRAMA / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024