Après un DVD de leur concert paru en 2001, Karnataka sort avec " Delicate Flame Of Desire " son troisième album studio. Ce dernier inclut d'ailleurs des versions studio de quelques morceaux joués sur scène. Pour les connaisseurs, la formation n'a quasiment pas évolué. Seule l'arrivée de Anne-Marie Helder en support de Rachel Jones pour les chants est à noter. Verdict de cette première rencontre avec ce groupe ?
La musique de Karnataka se présente comme un mélange de néo progressif, caractérisé par l'utilisation des claviers délivrant leurs accords en arrière plan ainsi que de la guitare acoustique en accompagnement et de rock atmosphérique caractérisé quant à lui par quelques ressemblances avec "Enya" ou "Loreena Mc Kennitt" sans le coté celtique.
De nombreux solos harmonieux et planants de guitare électrique apparaissent dans à peu près toutes les pistes. S'ajoute évidemment à tout cela la voix envoûtante de Rachel Jones, très souvent accompagnée des chœurs de Anne-Marie. Enfin, pour compléter la description, les compositions - mélodieuses à souhait - présentent des rythmiques simples basées sur des tempos assez lents offrant un résultat très langoureux.
Même si "Delicate Flame" est loin d'être original, il reste un excellent album, calme, propre, ample et harmonieux. Les chants se mêlent aux musiques pour délivrer une certaine plénitude. Quelques petits frissons sont même apparus lors des envolées de guitare. Le seul petit défaut serait un léger manque d'innovations entre les pistes au niveau des sons ou des rythmes.