Après leur premier véritable album studio – Avance Rapide, paru en 2006 -, nos "bretons" de Kroazhent reviennent dans les bacs avec un album enregistré en public, reprenant pour une large moitié des titres de leurs précédentes réalisations, et pour le reste des morceaux inédits sur CD.
Pour ce genre de groupe, dont la musique se prête plus à la danse et à l'interprétation en concert, il semble toujours un peu compliqué de retranscrire sur ce format figé qu'est le CD l'énergie et l'ambiance qui se dégage de leurs compositions basées sur des schémas folkloriques traditionnels. En l'occurrence, l'enregistrement live devrait permettre de retranscrire l'atmosphère de fête qui doit présider aux prestations scéniques de Kroazhent. Malheureusement, l'essai n'est ici que partiellement réussi : les applaudissements en fin de titre sont plutôt discrets, on n'entend jamais le groupe communiquer avec son public, et surtout la production sonne parfois le creux, donnant par moment l'impression que les instrumentistes jouent dans des caissons isolés, notamment dans les oppositions sonores flûte/basse-batterie (Dazon ou Envor par exemple).
Musicalement, l'interprétation des différents titres se situe dans un registre plutôt traditionnel, mais glissant régulièrement vers une modernité assumée, avec une présence soutenue de la section rythmique basse/batterie (Dazont à nouveau, ou encore Avance Rapide). Ainsi, War an Hent, qui donne son nom à l'album, apparaît encore plus novateur, mixant à merveille tradition et modernité, rappelant en ce sens les travaux de Denez Prigent.
Avec War an Hent, Kroazhent poursuit son petit bonhomme de chemin, dans la lignée d'Avance Rapide. Et malgré les petits défauts mentionnés précédemment, cet album sera un agréable compagnon pour ceux qui apprécient les musiques festives à connotation britanno/celtique. De mon point de vue, le groupe gagnerait désormais, au-delà de ses prestations scéniques déjà fort remarquées, à en faire profiter le plus grand nombre en publiant un DVD, qui rendrait encore mieux compte de leurs qualités de composition et d'interprétation.