Pour une majorité, Jennifer Batten c'est avant tout la guitariste qui a accompagné Michael Jackson pendant 10 ans sur ses tournées. Mais c'est aussi une musicienne accomplie qui a sorti trois albums studio dont ce "Momentum" qui nous intéresse ici.
Logiquement, Jennifer Batten nous propose une fois de plus un opus l’instrumental orienté guitare, comme en 1982 avec le très remarqué "Above, Below & Beyond" et en 2008 avec sa dernière production. Les premières notes révèlent le style de jeu de l'artiste, cette expressivité si particulière et ces couleurs musicales atypiques, orientales, souvent dissonantes ainsi que ce sens de la composition et de la structuration assez éclectique.
Alors qu’on se situe onze années avant "Whatever", on retrouve beaucoup de caractères communs, les mêmes bizarreries, les mêmes intonations musicales et le même esprit… Les différences se situent au niveau de la section rythmique, du son, plus organique, plus chaud et plus rond et du groove.
'Wodaabe Dancer' lance l'album sur un rythme tribal ponctué d'effets de guitare avant d’entamer un groove de basse très rond, relayé par des phrasés rappelant Steve Vai, période "Flex-Able". Les figures rythmiques se succèdent et Jennifer Batten enchaîne une série de notes expressives nuancées par un jeu de vibrato parfaitement maîtrisé. La mise en place est très propre et les structures alambiquées se rapprochent de Zappa ou de Greg Howe. En plein milieu du morceau, vous aurez droit à un break de slap à la guitare laissant place à des accords aériens au son cristallin.
Avec 'Zulu Wedding', les thèmes dissonants sont encore à l’honneur sur une rythmique aux accords suspendus. Le jeu de Jennifer Batten se caractérise vraiment par son travail du son (avec une whammy, l’autowha, une talk box…) et sa manière de doser et de moduler pour chaque note, l’attaque, la durée, l’intensité et la façon dont la note doit mourir. Ce titre vous gratifiera d’ailleurs d’un petit passage oriental japonisant.
'Scottsman in the Caribean' prolonge le voyage musical dans des contrées expérimentales avec des notes de clavier rappelant Jason Becker dans sa période "Perspectives". Un titre intéressant et très efficace proposant notamment un autre passage reggae assez original.
Tout le reste de l’album est à la hauteur des titres précédents. 'The Swarm' » est dissonant avec des couleurs plutôt jazzy alors que 'Glow' explore le mélange rythmique reggae et basse funky. Et si vous n’en avez pas assez, le groove de 'Unplug This' vous sèchera complètement.
A l'image de "Whatever", on retrouve dans ce "Momentum" un jeu singulier, intimiste, subtil, aérien et toujours en équilibre de Jennifer Batten qui montre un certain talent dans l‘expérimentation. L’ensemble des titres forme une belle unité et l’apport de la batterie et de la basse apportent un vrai plus à l'ensemble. "Momentum" est un album de Guitar Heroe singulier qui mérite largement une écoute attentive.