Avec cinq albums en huit ans, on ne peut pas dire que les américains de Bleeding Through passent leur temps à se tourner les pouces. Et cette nouvelle "Declaration" va mettre tout le monde d’accord : Bleeding Through est un groupe dont la musique vaut assurément le détour. D'autant que cette fois-ci, le groupe a résolument décidé de mettre les petits plats dans les grands, s’adjoignant même les services de l’iconoclaste Devin Townsend derrière les manettes.
La recette musicale de Bleeding Through est un subtil dosage de styles et de genres. Prenez un gros chant hardcore à la teinte grunt. Ajoutez-y, sur quelques titres, un soupçon de voix claires. Portez à ébullition une rythmique virile sentant bon le métalcore et le death métal. Enfin, enrobez le tout de mélodies claviéristiquement synthétizées, histoire d’adoucir la teneur hautement épicée du tout. Voici la recette pour réussir à coup sûr un métalcore au death-metal mélodique.
"Declaration" commence avec une magnifique introduction de musique classique "Finnis Fatalis Spei", avant de nous envoyer non pas des petits fours mais un gros pain surprise (?) en guise d’amuse-gueule : "Declaration". Et autant dire que quasiment tous les titres du menu qui suit sont à l’instar de l’apéritif. De la musique savamment cuisinée entre passages hautement relevés et passages plus mid-tempo, dont on retiendra en particulier l'excellent titre "Germany". Tandis qu'en guise de dessert, "Sister Charlatan" se conclut sous une gros averse avec la reprise de la mélodie du titre introductif, assortie d'une voix féminine que n’aurait pas dénigré un certain Saint-Preux.
Reste qu’au final, cette dégustation auditive s’avère tout à fait concluante. Cet album "Declaration" se révèle particulièrement et extrêmement appréciable aux pavillons de nos oreilles. Il est vrai qu'à vouloir faire la fine oreille, on pourra lui reprocher un côté presque trop facile, trop léché, trop arrondi dans les angles, peut-être un peu trop classique, sans aucune prise de risque. "Declaration" est calibré pour être ultra-efficace et effectivement, il est objectivement impossible de ne pas franchement l'apprécier. Par rapport au précédent opus, "The Truth", histoire de continuer à ergoter, tout cela semble manquer quelque peu de spontanéité. Mais cessons les chipotages et ne gâchons pas notre plaisir, car "Declaration" n’en demeure pas moins une très bonne recette metalcore.