Cinquième album de la discographie du combo d’Hanovre, « Taken By Force » marque à la fois la fin d’une époque et le début de la nouvelle. Avec l’arrivée d’Herman Rarebell à la batterie, Scorpions met fin à l’instabilité qui caractérise ce poste dans son line-up, mais fait également rentrer le loup du heavy-metal dans la bergerie psychédélique jusque là caractérisée par le jeu du génial Uli Jon Roth. Le début de cette nouvelle ère va de paire avec la fin de la précédente, puisque le Hendrix allemand, comme est surnommé Roth, décide de mettre un terme à sa collaboration avec le quintet, ne se sentant plus en phase avec les nouvelles orientations prises. Il quittera donc Scorpions après la tournée japonaise qui doit suivre et qui laissera l’incontournable « Tokyo Tapes » comme testament live.
Malgré ces mouvements de fond, Scorpions réussit cependant à nous pondre un album référence, et ceci même si la production n’est pas toujours à la hauteur. En effet, prêtez une oreille au mix de la grosse caisse sur la power-ballade « Born To Touch Your Feelings » et vous comprendrez ce que nous voulons dire. Dommage car ce titre représente la naissance d’un style dont les teutons venimeux nous gratifierons à de nombreuses reprises et qui deviendra même leur marque de fabrique. Mais revenons-en à l’introduction du hard-rock mélodique au sein de l’identité du combo. Dès les premiers accords de « Steamrock Fever », les choses sont claires et le riff est à la hauteur du marteau-piqueur dont le son nous est servi en introduction. Meine et Schenker indiquent ainsi de manière claire la direction dans laquelle ils comptent voir évoluer le groupe. Ces ingrédients se retrouvent également sur « He’s A Woman – She’s A Man » au riff rouleau compresseur et aux paroles explicites écrites par Rarebell, qui déplairont d’ailleurs fortement à Uli. Plus surprenant, ce dernier nous offre également un titre bien musclé avec « I’ve Got To Be Free ». Le riff y est efficace, mais le touché reste typique du maître. Il est d’ailleurs à signaler que la rumeur voudrait que les paroles de ce titre soient destinées aux autres membres du groupe pour leur signifier ses velléités de départ et son désaccord quant aux nouvelles orientations.
Dans un style plus caractéristique, le guitariste au bandeau nous offre un « The Sail Of Charon » alliant feeling et technicité, et à la longue introduction instrumentale où la guitare psychédélique d’Uli prend toute son ampleur, avant de déboucher sur un riff puissant et entêtant. Mais le sommet de cet album se trouve sans aucun doute en début d’album avec le monumental « We’ll Burn The Sky » dont les paroles sont l’œuvre de Mabel Dannemann, dernière petite amie de Jimi Hendrix. Alternant les couplets lents au chant mélodique et ceux rapides au chant puissant, cette pièce à tiroirs de plus de 6 minutes se clôture sur un magique solo final que l’on devine aisément dédié à son maître par Herr Roth.
Deux titres viennent compléter ce « Taken By Force »,et leur qualité mérite que nous nous y attardions également. Avec « The Riot Of Your Time », Meine et Schenker rendent hommage au King Elvis avec un titre, lui aussi à tiroirs, alternant des couplets acoustiques sur fond électrique, et un refrain au chant doublé, le tout après une intro lorgnant vers le folk. Enfin, « Your Light », rock mid-tempo composé par Roth, reste un peu en retrait malgré des harmoniques de guitares intéressantes et un chant varié.
Avant de conclure, nous signaleront les deux bonus offerts sur cette réédition, à savoir l’ondulant « Suspender Love », jusque là introuvable sur cd en dehors de son interprétation live sur « Tokyo Tapes ». En dehors de ça, ce titre ne pouvait se trouver qu’en face B du single vinyl de « He’s A Woman – She’s A Man ». Enfin, Emi se fait partiellement pardonner en nous offrant la monumentale version live de « Polar Nights » tirée des bandes de « Tokyo Tapes », mais absente de la version cd. Malgré le chant limité de Uli, ce titre est rendu indispensable par sa géniale intro à rallonge transpirant le psychédélisme.
Voici donc un album incontournable, non seulement pour sa qualité, mais également pour sa position charnière dans l’histoire du légendaire combo allemand. Avant de se séparer, chaque partie de ce monstre à 2 têtes nous offre le meilleur de son identité pour une rencontre d’une qualité flirtant avec les sommets.