Brave est une formation de Métal Mélo/Prog à voix féminine en provenance des Etats-Unis. Créé en 1997, le groupe a déjà une carrière bien chargée derrière lui, et plusieurs albums à son actif, dont « Monuments » est le dernier opus sorti en mai 2008. Il s’agit là d’un groupe assez proche d’un Nightwish ou autre After Forever, mais avec une touche assez personnelle, et un aspect plus progressif (même si After Forever se fait assez progressif ces derniers temps…).
Ainsi, la recette de Brave consiste en un Métal Mélodique assez efficace aux riffs de guitare satu puissants, au chant féminin clair et lumineux, avec des parties instrumentales assez progressives, le tout rythmé par un violon quasi-omniprésent sur chaque titre. Ce violon, élément assez original, permet à Brave de donner une certaine fraicheur à sa musique, le démarquant de la concurrence.
Néanmoins, si dès les premières minutes de l’album, la recette fait mouche, elle se fait poussive au fil de l’écoute… En effet, « Monuments » se caractérise par une certaine redondance dans l’ensemble, et on en arriverait presque à se retrouver nez-à-nez avec un album de Métal Mélo à voix féminine tel qu’on peut en entendre chaque jour. Le manque de renouvellement entre les titres ternit malheureusement la recette originale, dynamique, et mélodieuse de Brave.
Heureusement, l’efficacité et la puissance de certains morceaux arrivent à redonner un certain éclat à l'ensemble. On retient ainsi la rageuse « Sooner Or Later » de même que la puissante « Hurt » et sa trépidante partie instru sur laquelle le violon rappelle aisément « The Siren » de Nightwish. Dans un style plus calme, on notera « Forgiveness », délectant l’auditeur d’un somptueux solo teinté de guitare et de violon, ou encore la tendre « Here » dotée d’une partie instrumentale attachante. Le dernier titre, « Stronger », arrive réellement à se démarquer du reste, notamment par sa partie instrumentale finale tout droit tirée de « The Wall » de Pink Floyd avec sa rythmique composée de notes de guitare à l’effet de delay et saupoudrée d’un solo hautement saisissant !
En définitive, "Monuments" se présente comme un album intéressant mais qui malheureusement aura du mal à marquer les esprits en raison d’un manque d’approfondissement d'une recette pourtant prometteuse.