Charing Cross est une formation dont le nom de scène n'aura de signification qu'aux yeux des géographes en herbe ou des passionnés d'histoire anglo-saxonne. Il s'agit en effet d'un pôle historique à forte connotation symbolique, considéré par les Anglais comme le "Cœur de Londres". Le groupe est quant à lui originaire de Suisse, Lucerne pour être précis, et n'a donc d'anglais que le nom.
Aussi discrète et méconnue soit-elle, cette formation n'en est pas à son coup d'essai. Ecumant scènes et festivals divers depuis plus de vingt ans avec plus ou moins de succès, elle doit son décollage à "Back For Attack", un Ep prometteur sorti en 2005.
"We Are...Charing Cross" est donc le first full length album du groupe (merci Jcvd!) après pas mal d'années de galère. Il est en effet toujours compliqué de sortir en 2008 un album dont le style est jugé désuet par le grand public. Cela dit, cet album a les qualités requises pour ne pas être radié du barreau, et les défauts inhérents à n'importe quelle autre production du genre.
Les premières notes de "We Are..." procurent l'agréable sensation d'être face à un album efficace, ce que confirment les pistes suivantes. Percussions entraînantes et riffs mélodieux nous proposent une ballade sur le chemin du hard rock, que nous prenons avec plaisir. L'intégralité de l'opus, et plus particulièrement des titres comme "Voices" ou "The Sun", proposent des soli techniques et très entraînants, que l'on doit à deux guitaristes de talent (Zwyssig et Dormann).
Tout cela évoque parfois la jovialité et l'insouciance du Hair métal... Bien sûr cette touche Sleaze (que l'on retrouve chez Zan Clan ou les récents Crazy Lixx) ne nous épargne pas les nombreux clichés du genre, à savoir paroles niaises et construction des titres formaliste. Mais plusieurs pistes sortent du lot, empruntant des branches musicales plus variées.
Ainsi, le titre "Can't Have It All" a un arrière goût de Warrant (Cherry Pie) ou encore l'intro de "Kiss Ass Rock n'Roll" évoque le métal mélo de Pink Cream 69. Les musiciens flirtent parfois avec un Metal plus speed comme sur "Vanishing Memories", mais sans réellement l'assumer. D'autant que la voix de Peter Hochulli ne permet pas les grandes envolées lyrico-aïgues inhérentes à ce style. Cela dit, il s'en tire très bien et son timbre est parfaitement adapté aux choix du groupe.
Le principal défaut de "We Are...Charing Cross" vient en fait du déséquilibre flagrant des compositions. Une première partie réussie nous propose six titres de bonne facture, entraînants et originaux, tandis que l'autre moitié, en dents de scie, s'essouffle avec des titres trop conventionnels ("Palace Of Fate", "Goin' Down"...).
Malgré tout l'essai est convaincant, et l'ensemble vaut le coup d'oreille. Charing Cross tire son épingle du jeu dans une époque et un style peu enclins à les accueillir. De plus, vingt ans de travail et d'attente n'auront pas entamé l'enthousiasme et la volonté du groupe. Il paraît donc plus honnête de les juger tant sur le fond que sur la forme. Souhaitons leur bonne chance pour la suite, car tant d'attente vaut bien un peu d'attention.