158 groupes suédois référencés à ce jour sur MW !! La concurrence est rude ! Fictional Me est un quatuor originaire d’Orebro, Sweden, et nous propose une musique teintée d’influences métal, ce qui n’est pas inhabituel en Scandinavie.
Leur première production est une démo (plus de quarante minutes de musique, tout de même) se plaçant sous les influences d’ACT avec des parfums plus atmospériques qu’il faut rechercher du côté d’Anathema ou Timothy Pure, même si le groupe se réclame de l’influence d’Opeth.
La rythmique est dynamique, et leur énergie, communicative, à l’image d’ACT. Le chant reste clair et l’esprit plus dans celui d’un AOR prog à sonorités métalliques que dans un registre plus extrême : eux-mêmes se placent quelque part entre la “soft-ambient pop” et le death, mais ce dernier terme s’applique difficilement à cette musique assez rangée.
Il est difficile de prendre ce premier opus en défaut : les titres sont bien composés et l’interprétation, sans faille, servie par une production très honnète. Mais (car il y a un mais), Fictional Me aura un peu de mal à se démarquer de la pléthore de groupes parcourant les contrées de l’AOR amélioré à petites touches progressives. Rien de rédhibitoire pour un premier essai qui s’écoute d’une traite et sans lassitude, mais il faut attendre le dernier titre (Snow, qui mérite le détour) pour entrer dans un univers un peu plus personnel car plus teinté de colorations atmosphériques.
Fictional Me est donc pénalisé par un petit manque de signature, ce qui ne peut que s’arranger dans le temps : ce premier essai est prometteur.