Un rapide coup d’œil en haut à droite de votre écran sur l’onglet « du même auteur » vous permettra rapidement de constater ô combien Sylvan peut faire l’unanimité chez les amateurs de rock, progressif ou non. Avec une moyenne de 8,5 environ basée sur 6 albums, il était certain que ce DVD ne passerait pas inaperçu à la rédaction de Music Waves.
La particularité de ce concert enregistré le 1er septembre 2007 est de nous proposer en live l’album « Posthumous silence » dans son intégralité. Pas de coupure entre les différents titres, l’immersion est donc totale.
Comme à leur habitude, le moindre détail a été peaufiné avec notamment une introduction visuelle de toute beauté caractérisée par des jeux d'ombres et d'images s'affichant sur une toile tendue devant la scène. La prise de son est parfaite et le rendu sonore en 5.1 à la hauteur de la qualité d’image sur grand écran HD. Visuellement, de très nombreuses caméra vont et viennent de musicien en musicien, avec des plans larges et des zooms aux moments opportuns. Les jeux de lumières, très variés, s’adaptent parfaitement à l’ambiance.
Trois choristes ont été invitées ainsi qu’un guitariste et une violoniste pour parfaire la formation et assurer ainsi une prestation live sans faille. Les musiciens occupent bien la scène, bougent (sauf le batteur évidemment) avec notamment un Marco Gluhmann (chant) littéralement habité.
Rien de bien nouveau coté bonus avec les habituelles interviews (sous titrées en anglais), un reportage studio et une video d’Artificial Paradise.
Je ne m’attarderais pas sur la description de la musique qui a déjà été faite dans la chronique de l’album joué ici. A peu de chose près, le rendu y est similaire.
Une nouvelle fois, Sylvan aura droit à sa très bonne note. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette prestation si ce n’est peut être la trop grande similitude entre la version Studio et la version Live rendant l’un des deux CD livrés dans le package inutile. A part cela, ce n’est que du bonheur…