Doit-on parler d'un 'side project' de Mariusz Duda (le charismatique chanteur bassiste de Riverside) ou d'un super groupe polonais ??
Toujours est-il que Lunatic Soul rassemble autour de Mariusz quelques noms connus de la scène prog polonaise : Michal Lapaj de Riverside (claviers), Wawrzyniec Dramowicz d'Indukti (batterie et percus), Maciej Meller de Quidam (guitare avec e-bow) et Maciej Szelenbaum (claviers, flûtes, harmonica, ...).
La première plage de l'album (Prebirth) ne nous permet pas de définir le style musical de ce nouveau (super ?) groupe, car il s'agit d'une courte introduction atmosphérique. Cela ressemble un peu à une musique de film : bourdonnement menaçant sur fond de mélopée arabisante ... et si c'était la tonalité générale de cet opus ??? On peut le croire car le deuxième titre (The New Beginning) reprend cette atmosphère oppressante, comme un vieux Floyd époque "Saucerful" ou "Ummagumma", avec un rythme lancinant et des sonorités orientales (flûte, tambourin). Un beau voyage dépaysant !! Il faudra attendre Out On A Limb pour retrouver des réminiscences de Riverside. La voix de Mariusz et un final plus punchy y sont pour beaucoup ! Il n'y a guère que la piste 9 (The Final Truth) qui soit de cette même veine.
Les autres titres se situent quelque part entre Pink Floyd et Porcupine Tree (tendance atmosphérique), toujours sur un tempo assez lent. Les compositions sont ponctuées de nombreuses interventions musicales originales : piano et harmonica sur Near Life Experience ou flûte et cordes orientales sur Waiting For The Dawn. Certains morceaux sont quasiment acoustiques tels Summerland ou Near Life Experience, et jamais l'ambiance n'est troublée, ni par des envolées de clavier, ni par des soli de guitare flamboyante. Les individualités des musiciens ne se font pas sentir sur cet album très 'soft' dans le propos, peut-être un peu trop 'lisse' par moment.
Je peux difficilement vous dire de vous jetez sur ce nouveau projet, car son positionnement dans un registre atmosphérique plutôt paisible fera varier son appréciation selon l'état d'esprit de l'auditeur. Au moment où j'écris ces lignes je suis particulièrement réceptif au climat dégagé par Lunatic Soul, mais demain ??