Venu tout droit de Pologne, et signé sur le label Lynx Music (celui de Millenium notamment), Loonypark évolue dans un registre … néo-progressif ! Quelle surprise ! Bon, autant l'avouer, il est à ce jour difficile de trouver des informations sur ce nouveau groupe, à moins de maîtriser le polonais dans le texte. Nos récents amis de l'Union Européenne ont encore pas mal d'efforts de communication à intégrer !
Ceci dit, qui évoque néo polonais, évoque immédiatement quelques relents de qualité, la faute aux nombreux maîtres du genre tels les Quidam, Albion, Collage et dérivés, ou plus récemment Moonrise ou Nemezis. Eh bien ici, point de tout cela … Ou à peine...
Certes, on entendra bien quelques mesurettes évoquant Millenium (Time), le label commun expliquant peut-être cela, ou encore un titre (Hello) rappelant l'album solo de Mirek Gil (sous le nom Mr Gil), avec de furieux soli de guitare propres à retenir l'attention de l'auditeur. En-dehors de ces quelques instants sympathiques, le reste confine à une mièvrerie plus que passable.
Si les soli de guitare posés de ci de là, comme pour tout groupe de néo qui se respecte, sont plutôt bien joués et proposent des mélodies intéressantes, en revanche, les sons de claviers sont d'une indigence rare, la section rythmique est de peu d'imagination et surtout, la voix de la chanteuse est complètement quelconque, et d'une tessiture qui ne passe pas la rampe ; j'ai d'ailleurs hésité un moment avant de me fixer définitivement sur le sexe de son interprète.
Les compositions quant à elles proposent un mid-tempo quasi-permanent, et manquent cruellement d'imagination, le summum de l'indigence étant atteint sur Love et Hope (et je ne parlerai pas ici des sonorités qui rappelleront le bon vieux temps des orgues Farfisa …).
Pas bon du tout, mais pas franchement mauvais non plus, tout bonnement quelconque, cet album est simplement à inscrire dans la deuxième division du néo-progressif, celle qui jadis – dans les années 90 - menait la danse à grands renforts de productions estampillées Si Music et autres Cyclops, mais qui aujourd'hui a subi une rétrogradation à laquelle il devient de plus en plus compliqué de s'extraire au vu de la qualité générale des sorties progressives, en hausse permanente.