Sigur Ros est un groupe qui nous vient, une fois n’est pas coutume, d’Island. Né en 1994, ses membres ont une idée très particulière de leur formation qu’ils ne décrivent pas comme un groupe mais comme La Musique, concept qui se traduit par cet album n’ayant pas de nom, "untitled", aux pistes uniquement numérotées et aux paroles sans signification.
La première référence qui vient à l’esprit lorsque l’on écoute ce "untitled" est No-Man ("Returning Jesus", "Together We’re A Stranger"). L’approche acoustique est quasiment la même, à savoir de longues pistes lentes, calmes et mélancoliques sur lesquelles se pose un chant masculin suave parfois neutre, parfois aigu.
Avec la voix, la guitare acoustique et le piano sont les principaux instruments placés au premier plan. Ils sont accompagnés par un quartet de violons, de claviers aux sonorités apaisantes et mystiques et parfois par de légères percussions qui se contentent de battre la mesure. Les pistes ont a peu près toutes la même construction avec la répétition (crescendo) du début à la fin des couplets sur lesquels s’ajoutent au fur et à mesure des parties musicales pour arriver peu avant la fin du morceau à une certaine apothéose sonore.
"Untitled" ravira ainsi les amateurs de musique ou la technique est laissée de coté pour focaliser toute l’attention de l’auditeur sur les harmonies sonores. Comme pour « Together… » de No-Man, l’écoute de ce genre d’album est très loin d’être idéale dans un environnement bruyant mais bien dans une ambiance calme et détendue pour bien profiter de toutes les subtilités et des mélodies enivrantes contenus dans ce "Untitled".