Amon Amarth fait partie de ces groupes dont on acquiert tous les albums les oreilles fermées. En effet, depuis ses débuts, le groupe suédois nous délivre régulièrement ses offrandes auditives de viking death métal dans un style qui lui est propre et avec cette recherche constante de proposer à chaque fois un nouveau disque de qualité. Donc, c’est frénétiquement que j’aborde ce nouvel opus musical païen. Mais voilà ! Je ne m’attendais pas à du tout à écouter un aussi grand disque. Quelle claque ! Quel Chef-d’œuvre !! Ecouter ce "Twilight Of The Thunder God" c’est un peu comme se prendre Mjöllnir (le marteau de Thor) en pleine tronche, et ce, dès le premier titre et l'écoute initiale.
Premier titre éponyme : mélodie et riffs assassins dans le style "Victorious March" avec un break heavy impitoyable fort bien amené. Itou pour le titre suivant, grosse baffe avec le sautillant "Free Will Sacrifice". S’ensuit le titre "Guardians Of Asgaard" épique à souhait avec un petit côté inquiétant jubilatoire… Bref j’en passe et des tout aussi excellents. Je pense plus spécifiquement à des titres comme "Live For Kill" et "Embrace Of The Endless Ocean".
Le groupe réussit le tour de force à se réinventer dans la continuité. C’est toujours du Amon Amarth pur jus avec ses mélodies aussi bien trouvées et originales à vous laisser prostré d’admiration devant l’autel de votre platine CD. Mais cette fois-ci, il y a le petit plus qui métamorphose un excellent disque en chef-d’œuvre du genre. Le groupe à force de travail passionné et acharné (l’écumage des scènes européennes et américaines et la production régulière d’albums hautement recommandés) a pu convertir un assez grand nombre d’adeptes pour lui permettre dorénavant de vivre de sa musique. Dès lors, Amon Amarth a maintenant pleinement le temps de se consacrer corps et âme à sa musique. Et cela s’entend!! Le viking death métal du groupe sans se dénaturer et perdre de son aggressivité, bien au contraire, a comme gagné en finesse et subtilité. Ce qui est particulièrement frappant avec la voix de Johan Hegg qui, bien que toujours aussi gutturale et énorme, me semble peut-être moins bestiale.
Il est à noter aussi que pour la première fois de son existence le groupe s'est entouré d'invités : L.G. Petrov d'Entombed sur le titre "Guardians Of Asgaard", Roope Latvala de Children Of Bodom sur "Twilight Of The Thunder God" et Apocalyptica sur "Live For The Kill".
Chronique dithyrambique pour un disque fantastique. Comme nombreux sont à le penser, Amon Amarth avec un tel album nous met devant une tangible réalité : pourquoi s’agiter inutilement encore pour des groupes à la gloire passée et dans l’incapacité de raviver une flamme depuis longtemps amoindrie, alors qu'Amon Amarth est un groupe qui sait, encore et encore, mettre le feu à nos sens en nous offrant constamment de grands disques ? Sortons les cornes et célébrons les messagers des dieux et guerriers du Grand Nord qui, avec "Twilight Of The Thunder God", nous délivre un opus de viking death metal sublimement idéal.