ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MADE IN JAPAN

(1972)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu, Live, Old School, Symphonique
"Les morceaux joués en live dans ce "Made In Japan" sont tous des hits de Deep Purple et les interprétations hors normes qui en sont faites rendent son écoute indispensable."
ZOSO (24.10.2008)  
5/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une pochette sobre, avec l’image, centrée dans un cadre beige (noir pour les heureux possesseurs de la réédition), d’un groupe à l’œuvre. Attention ici pas de frontmen au regard d’acier ni de guitar hero suant dans une belle lumière. Non, c’est dans son fatras d’instruments et du point de vue d’un spectateur en fosse que le groupe Deep Purple, dont chacun connaît pourtant la mégalomanie, est présenté sur la pochette du désormais mythique "Made In Japan".

Cette pochette à l’apparence simple est extrêmement révélatrice de la dimension prise par la dizaine de chansons qui furent jouées à Osaka, les 15, 16, et 17 août puis enregistrées sur ce disque. En effet, il convient de dire qu’une partie du génie qui compose cet enregistrement live vient de la capacité qu’ont eue les cinq membres du groupe à concilier, avec naturel, grandiloquence et sincérité.

Sincérité car le live est réalisé sans overdub, que le son est sec et râpeux, proche de la hargne d' "In Rock". Les interprétations sont furieuses, à l’image de Ian Paice, véritablement déchaîné, qui enflamme des titres comme "Highway Star" et bien entendu "The Mule". Le son est direct, et l’adjectif édulcoré qui pouvait parfois s’inviter dans les discussions sur "Smoke on The Water" n’est plus d’actualité. L’attaque de Blackmore sur le riff est aussi brute qu’un bloc de granit.

Grandiloquence par la construction des morceaux, l’orgue, le timbre distingué de Ian Gillan qui sont autant d’éléments donnant déjà ce coté baroque sur les album, et qui trouvent ici un rôle capital. L’orgue sur "The Mule" prend une dimension mystique, Gillan psalmodie comme jamais sur "Child In Time". Comment d’ailleurs ne pas s’extasier devant les improvisations virevoltantes de Blackmore et Lord sur ce même "Child In Time" par ailleurs magnifié ? Chaque morceau est allongé. Peu parfois, comme "Strange Kind of Woman", ou beaucoup, comme "Space Truckin’". Chaque petite excroissance n’est pas une nouvelle version du morceau, relevant en effet de la pure fantaisie live et nous ramène donc à la sincérité dont je parlais plus haut.

Mis à part quelques (très) rares faiblesses de Gillan, il n’existe aucun défaut sur ce disque. Les morceaux joués, qui font tout de même honneur à "Machine Head" puisqu’il s’agit de la tournée de promotion de ce disque, sont tous des hits de Deep Purple. Les interprétations qui en sont faites sur ce disque rendent sa possession par tout fan indispensable, même (et surtout) pour qui connaît par cœur les versions studios.


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
101. Highway Star - 06:43
102. Child In Time - 12:17
103. Smoke On The Water - 07:36
104. The Mule - 09:28
105. Strange Kind Of Woman - 09:52
106. Lazy - 10:27
107. Space Truckin' - 19:54
201. Black Night (98’ Remastered Edition) - 06:17
202. Speed King (98’ Remastered Edition) - 07:25
203. Lucille (98’ Remastered Edition) - 08:03

FORMATION:
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
John Lord: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares
Roger Glover: Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
NEKTAR07
31/10/2008
60
  0 0  
5/5
Le LIVE qui vous suit toute votre vie et le premier qu'on emmène sur une île déserte.
PETER HACKETT
26/10/2008
  0 0  
5/5
Les groupes de l'époque avaient en live toutes les audaces !! Ils se permettaient de vraiment improviser !! Si on ajoute à la folie des musiciens un son de bonne qualité (pas courant dans les 70's !), on obtient le live incontournable !
TONYB
25/10/2008
  0 0  
5/5
Que dire de plus ? Made in Japan représente la quintessence de l'album live, ce que devraient être TOUS les albums live (qui malheureusement tournent aujourd'hui à la compilation ou ne sont destinés qu'à remplir les caisses après la sortie d'un album studio) : un son brut de décoffrage mais pas trop, des versions allongées avec des musiciens qui se lâchent (le solo de batterie qui n'en finit plus de Space Truckin), et une sélection de titres qui vous fait grimper au plafond.
Un must have pour tous les fans de rock.

Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (20 avis)
STAFF:
4.5/5 (15 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE : NOUVEL EXTRAIT DU PROCHAIN ALBUM
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
TRIVIUM: Shogun (2008)
THRASH -
HARMONY: Chapter II - Aftermath (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.3/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.6/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
DEEP-PURPLE_Now-What
Now What (2013)
4/5
4.2/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024