Avant de démarrer la description de cet album, un bref retour dans le passé s’impose… Nos plus jeunes lecteurs doivent tout d’abord savoir qu’ ADX fut l’un des fers de lance du heavy métal français du milieu des années 80 avec Sortilege, Vulcain ou encore Warning. Une première séparation en 1992 laissera la formation muette pendant six longues années avant un retour en 1998 soldé par un album « Resurrection » et un nouveau split.
« Division blindée » se veut donc l’album du second grand retour d’ADX, après 10 ans de silence. Pari risqué de la part d’une formation qui, rappelons-le, baignait dans un heavy metal classique très typé 80’s.
Nostalgique ou pas, les premières écoutes de ce « Division blindée » auront le don de rassurer les fans du groupe et les amateurs du genre en général. ADX a gardé sa patte inimitable en proposant un bon heavy métal, mélodique, puissant et efficace. Le son est d’une grande qualité et s’avère très moderne grâce à une production qui a su trouver un bon équilibre entre le passé et le présent.
On peut facilement dire que « Division Blindée » porte bien son titre. Il présente un groupe déterminé à frapper fort tant au niveau des refrains en béton armé qu’au niveau des paroles aux thèmes recherchés. Ces derniers ont l’avantage d’être variés et se basent sur l’histoire, la guerre, la religion et le mysticisme en général. Vous aurez ainsi le loisir de côtoyer Landru (Souvenirs de Gambais), de revenir sur l’affaire des poisons avec le morceau « Poisons d’Etat », véritable must à tous les niveaux, de se souvenir de la première guerre mondiale (Livide) et ses tranchées ou encore de se faire happer dans des histoires fantastiques du meilleur cru (Marie la Sanglante ou Lycanthropie).
« A la gloire de dieu », et ses passages de guitares marqués du sceau Iron Maiden ouvre l’album en force, précédé par une intro, « Avant l’assaut », qui nous plonge dans une ambiance de guerre. "Les Stratèges" qui s’ensuit est titre un peu plus violent et remarquablement construit, avec encore une fois un refrain et un riff central remarquable qui devraient faire leur effet en concert. Le morceau suivant « Division Blindée » est un véritable hymne en puissance comme on le pressentait à sa découverte en live, avec un refrain imparable et un excellent riff de guitare doublé d’un solo génial, purement speed heavy métal. Lycanthropie se veut elle aussi très marquante, avec des claviers d’entrée bien sombres pour un résultat direct, speed et une batterie bien puissante.
Retour gagnant pour ADX qui propose ainsi un album d’excellente qualité. Ce « Division Blindée » est en matière de heavy speed métal un des grands crus de 2008 que l’on conseillera vivement aux fans du genre. Encore une reformation qui prouve que certains anciens ont toujours des choses à dire face à la jeune garde montante…