Troisième opus pour Karmakanic, formation suédoise et à l'origine side-project de Jonas Reingold, le bassiste des Flower Kings. Une fois de plus, l'homme s'est adjoint les services d'une grande partie des membres de son groupe d'origine ainsi que quelques invités de marque pour produire et enregistrer ce "Who's The Boss In The Factory", album qui finira certainement dans de nombreuses playlists des amateurs de rock progressif.
L'opus débute par "Send a Message from the Heart", un morceau épique de 20 minutes aux multiples variations, allant de la balade aux chœurs grandiose, en passant par le jazz dont le thème principal est régulièrement décliné avec différents arrangements et rhythmiques Une pure merveille, que chaque écoute nous fait redécouvrir.
"Let in Hollywood" tranche avec 'Send a Message From the Heart' et le reste de l'album. 5 minutes seulement pour un titre qui n'est pas sans rappeler Manfred Mann's Earth Band ou Stevie Wonder. Avec son rythme soutenu et ses arrangements un peu plus agressifs, le titre se présente comme une excellente parenthèse dans cet album aux forts relents progressifs.
Suivent 2 longs morceaux, respectivement 13 et 10 minutes, qui, encore une fois, vont ravir les amateurs du genre. La recette est éprouvée, mais elle marche à chaque fois car les ingrédients sont tous de qualité. De la force, de la sensibilité, de la virtuosité, tout cela est présent dans ce disque. Pas une mélodie qui laisse froid, pas une transition qui ne relance l'intérêt, pas une note qui ne soit pas la suite logique de la précédente.
Le disque se referme sur un diptyque "Eternally Part 1 et 2" très émouvant. Ecrit par Jonas Reingold en l'honneur de ses parents décédés dans un accident de voiture fin 2007, ce titre vous tirera peut-être une larme. Et l'accordéon de Lelo Nika n'y sera sûrement pas pour rien.
Ce troisième album de Karmakanic vient se placer en tête de la discographie du groupe. Jonas Reingold semble avoir atteint un sommet dans sa vie d'artiste. Proche des Flower Kings sans le coté digression, "Who's The Boss In The Factory" est une valeur sûre pour tout fan de rock progressif mélodieux et accessible.