Depuis 2003 et la sortie de l’album "Dreaming Awake", le groupe Harmony n’a pas donné beaucoup de nouvelles sur le front du métal à forte tendance mélodique. Cette première production du combo suédois devrait logiquement être rééditée en même temps que la distribution de "Chapter II - Aftermath", dernier opus en date d’Harmony.
Mais il convient quand même de préciser que le leader de cette formation, le guitariste Marcus Sigfridsson, n’a certes pas chômé entre 2003 et l’imminente nouvelle apparition discographique de son groupe. En effet, Marcus tient la six cordes avec des compatriotes suédois au sein de 7 Days (un album sorti en 2006) mais aussi en tant que membre fondateur du groupe Darkwater, qui rappelons le, nous a offert l’an passé un excellent album de métal progressif.
Mais l’axe musical principal dispensé par Harmony demeure bien ancré vers le métal mélodique à prédominance technique. D’ailleurs, le groupe se compose, à l’exception du bassiste, des mêmes musiciens qui ont officié dans Darkwater. Oubliant un tant soi peu les élans progressifs issus de ce groupe, "Chapter II - Aftermath" s’inscrit donc plus logiquement dans la continuité de "Dreaming Awake". Toujours est-il qu’Harmony s’impose comme une véritable valeur sure de toute forme d’inspiration à l’égard du métal mélodique, qu’elle provienne de Scandinavie où les prétendants sont nombreux, mais également de n’importe quelle autre nation ou continent.
Les onze compositions de "Chapter II - Aftermath" alignent ainsi tous les ingrédients nécessaires à la réussite d’un tel projet, même si les thèmes abordés s’inspirent essentiellement du christianisme, avec en toile de fond la lutte perpétuelle entre le bien et le mal. Cette forme de grande messe résonne à l’unisson autour d’une guitare incisive et particulièrement brillante de fulgurance sur les soli, sans toutefois tomber sous la coupe d’une "Malmsteenite aiguë". Mais l’autre intérêt majeur qui se dégage de cette galette tourne autour des nombreux duels guitare/clavier, rappelant au passage tout le poids de l’illustre album de Rainbow "Rising" en terme d’une influence déjà ancienne mais tellement prépondérante. Ajoutez une production et un mixage tout en modernité confiée à Pelle Saether et l’on obtient là un opus dont les qualités n’ont d’égales que la ferveur et le professionnalisme insufflés par des musiciens inspirés et très talentueux.
Presque soixante minutes d’une première écoute aboutissent à un constat plutôt convaincant à l’égard de tous les titres contenus sur cette galette. Le gros travail de la section rythmique apporte son soutien de manière très efficace tout en conférant une grande cohésion à l’ensemble de cet œuvre. Pourtant, même si la majorité des morceaux se fondent sur des rythmes médiums, le groupe n’hésite pas à s’aventurer sur des tempos soutenus et saccadés ("Aftermath", "Inner Peace") tout en demeurant, notamment sur les refrains, sous l’impulsion d’une mélodie accrocheuse et entêtante.
Cette relative mais tellement indispensable diversité n’a pour effet que de donner une irrésistible envie de réécouter cet album. Même si "Chapter II - Aftermath" n’innove pas vraiment par rapport à son prédécesseur, le créneau artistique qu’engendre Harmony par le biais de cette nouvelle production est davantage mis en valeur. Le groupe a encore progressé et la relative simplicité des compositions au premier abord dissimule en fait une véritable recherche créative, surtout à travers des introductions servies par des claviers aux sonorités de clavecin.
Alors que faudrait-il bien aller chercher pour entacher ce nouvel album d’Harmony ? Peut-être quelques effets de manches trop pompeux et mielleux sur un titre formaté ballade comme "Silenty We Fade" ou encore un refrain aux airs de "déjà entendu… " appliqué à "End Of My Road". Plus simplement, la principale remontrance qui peut venir à l'esprit repose en fait sur un manque de renouvelement et d'audace émanant de ce nouvel opus. Mais il est largement préférable de se concentrer sur l’ensemble des qualités fournies par "Chapter II - Aftermath" qui feront bien vite oublier quelques redondances foncièrement pas si graves.
Après cette petite dissertation éclairée et positivement agencée à l’égard d’Harmony, vous aurez facilement compris qu’une production de cette engeance dévouée au métal mélodique ne doit surtout pas passer inaperçue. Ces quelques mots auront été sans aucun doute nécessaires pour se rendre compte à quel point cette formation suédoise porte son nom à merveille…