Il y a des groupes qui devancent toujours nos attentes. A la première écoute de ce "Below The lights", il semblerait que quelque chose ait changé sans savoir exactement quoi. Puis au fil des écoutes tout devient limpide. Fini les expérimentations psychédéliques de "Monumension", nous sommes dans une nouvelle ère. Enslaved a fini par trouver sa voie et sa musique.
Le groupe a su se servir de toutes ses expériences passées pour se forger une véritable personnalité : le résultat est puissant, Heavy, progressif, folklorique et incroyablement épique. Chaque note sur cet album est du pur Enslaved avec des riffs géniaux et progressifs, des soli presque improvisés et les hurlements malsains de Grutle.
Ivar est un incroyable compositeur et il signe ici une œuvre majeure. Comment ne pas s'émerveiller devant l’intro apocalyptique de 'As Fire Swept Clean The Earth', le break hallucinant de 'Dead Stare', les très progressifs 'The crossing' et 'Queen Of The Night' et les formidables soli de 'A Darker Place'. Un autre exemple du génie d'Enslaved ? Le titre 'Havenless' qui se termine de la même manière qu’il débute avec un riff extraordinaire et alambiqué, soutenu par une chorale de chant traditionnel. En son milieu, deux riffs qui virevoltent pendant plusieurs minutes. Avec un superbe jeu sur les ambiances, ce morceau est incroyablement épique et démontre que, plus que la quantité, c’est la qualité des idées qui compte.
"Below" The Lights est un disque qui fascine, étonne et fait d'Enslaved un groupe désormais culte. Il vous plonge sans aucune difficulté dans les ténèbres les plus profondes. Dans le vaste monde du black métal, un peloton s’échappe et Enslaved en est un des leaders.