L'histoire d'un des groupes les plus marquants dans le vaste monde du Metal commence tambour battant. En effet, à l'époque, Queensrÿche est pour ainsi dire inconnu. Les quatre musiciens (et un certain Geoff Tate, invité pour chanter à un festival, puis sur la cassette, et bientôt officiellement chanteur de Queensrÿche), tous marqué par la NWOBHM dont les plus hautes vagues (Iron Maiden et Def Leppard) commencent à traverser l'Altantique, enregistrent alors une cassette, aidés par Neil Kernon. L'enregistrement se distribuera à 60 000 exemplaires à travers les Etats-Unis et le Canada, et atteindra la 81eme place du Billboard américain, autant dire une véritable performance pour un premier essai amateur.
De tels chiffres ne manquèrent pas d'interpeller les labels (sept, d'après le groupe !) et c'est finalement le célèbre major EMI qui récupère la poule aux œufs d'or. Musicalement, le constat est clair. Un Heavy Metal efficace, très marqué par Iron Maiden. Il convient de dire que "Queen Of The Reich" est un classique, avec un riff tueur et nerveux, et la voix de Tate, puissante sans être criarde. Notons également le réussi "The Lady Wore Black", aux passages mélancoliques révélateurs de l'avenir musical du groupe dans lesquels se ressent déjà l'atmosphère si particulière qui se retrouvera sur chaque album des américains. Tate avait d'ailleurs prévenu qu'il ne souhaitait pas faire que du Heavy Metal basique...
Forcement, au regard de la carrière du groupe, les titres "Blinded" et "Nightrider" ne prennent qu'une valeur anecdotique. Ces chansons restent dans la veine des grands Iron Maiden et Judas Priest. La production, quoique très réussie pour les moyens qu'ils avaient à l'époque, ne tient bien entendu pas la comparaison avec le son chirurgical de Promised Land par exemple.
Tous les titres sont cependant agréables à écouter, ce qui est déjà en soit une réussite. La valeur de cet EP est donc surtout historique, montrant les premiers pas de Queensrÿche au fan averti, mais il sera également une grande source de satisfaction pour toute personne adepte de Heavy Metal bien fichu.