Pendant que les labels n’ont de cesse de se lamenter en pointant du doigt le vilain Internet, ces derniers, au lieu de stigmatiser les effets non désirés pour leurs actionnaires, feraient mieux d’utiliser ce formidable dénicheur de talents. Dernier en date, We Are Jupiter, trio en provenance directe de Paris. N’y allons pas quatre chemins, musicalement, l’évidente ombre inspiratrice de Porcupine Tree plane au-dessus de cet EP. Et en poussant plus loin le jeu des comparaisons et notamment vocale, la démarche des français pourrait se rapprocher de celle d’Abigail’s Ghost, dernière découverte wilsonnienne en date.
We Are Jupiter propose cinq titres qui capteront notamment l’attention des amateurs des références citées précédemment mais également en raison de la multitude de changements de rythme et des thèmes abordées. Comme l’introductif « The Room », métal progressif atmosphérique très typé Porcupine Tree ce qui n’a rien d’étonnant à la lecture de la présentation du combo. Le deuxième morceau instrumental particulièrement accrocheur débute sur un riff heavy et catchy au possible dans la lignée du titre précédent mais prend toute son ampleur à la faveur d’un break typiquement progressif enchaînant sur un thème oriental répété à l’infini pouvant rappeler la démarche des meilleurs et notamment celle d’un Opeth version « Damnation » en général et « Closure » en particulier.
Dans le même ordre d'idée, le mélancolique « Dichotomy » tout en finesse nous emballera par l’utilisation fort judicieuse du vocoder et ses parties atmosphériques envoûtantes avec en filigrane un riff hypnotique particulièrement obsédant. Sans transition, un nouveau monstrueux instrumental déboule toujours aussi addictif avec un break fort catchy et en fond, une basse omniprésente laissant place à un riff saccadé à la croisée des chemins d’un Meshuggah et d’un Tool et un final aux accents jazzy. « And You Thought of It First » clôt cet EP de la plus belle des manières en résumant et reprenant en son sein tous les plans et influences entrevus par ailleurs…
A la lecture de cet exposé détaillé, les plus médisants stigmatiseront l’évidente affiliation globale de cet EP à Porcupine Tree. Mais en dehors de ce reproche, force est de constater que pour une première, on reste frappé par la qualité des compositions, de la production où chaque instrument est parfaitement audible permettant ainsi de saisir toutes les subtilités du jeu des musiciens et notamment la section rythmique d’une richesse étonnante…
Au final, We Are Jupiter nous offre cinq titres s’enchaînant merveilleusement bien et sans temps mort, un EP éponyme d’une maturité indéniable ne souffrant d’aucune réelle faiblesse si ce n’est peut-être un chant assez neutre dans l’ensemble ne lui permettant pas d’être aussi convaincant que la musicalité environnante.
En bref et comme vous pouvez vous en doutez, je vous avouerais attendre avec impatience la suite afin de vérifier si tous les espoirs placés en ce groupe sont justifiés. Ca tombe bien, We Are Jupiter compte donner une suite à ce fort prometteur EP pas plus tard qu’avant la fin de l’année !