ARTISTE:

JADE WARRIOR

(DEFAULT)
TITRE:

NOW

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

JAZZ

TAGS:
Acoustique, Intimiste, Jazzy
""
BATRIC (03.11.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jade Warrior est un groupe qui a sorti son premier album en 1971 et a déjà une fort belle discographie derrière lui. Malgré cela, il faut bien admettre l'évidence : il est bel et bien inconnu d'un grand nombre d'entre nous, moi le premier, et garde donc l'attrait de la découverte.

L'album dont il est question ici, "Now", est un objet dans lequel on sent immédiatement une implication totale de l'ensemble du groupe. Avec le recul des multiples écoutes, je rapproche cela d'un travail d'artisan : les musiciens se réunissent, prennent le temps de savoir ce qu'ils veulent faire, sans contrainte de délais ou de rendement, avec pour seul objectif la beauté du résultat final. Et c'est tout cela qui transparaît dès la première écoute.

Jade Warrior nous délivre une musique pour soirée tamisée ou ambiance caline, à la fois jazzy et folk dans sa première partie, même si le ton se durcit très légèrement sur la fin avec les énergiques "3am Meltdown" et "Screaming Dreams".
Le ton général est à la mise en avant d'une basse fretless très suave, une voix envoutante rappelant par moments Peter Gabriel, une flûte omniprésente et des compositions liant les éléments planants d'un Pink Floyd et des harmonies jazz parfois latinos.

Pour nous concocter cette belle galette, les trois compères de Jade Warrior s'entourent d'une section "vents" composée de hautbois, cor anglais, flûte et d'un saxophone tenu par l'omniprésent Theo Travis dont je finis par me demander s'il lui arrive de dormir sans son saxophone.

Autant vous dire qu'avec tous ces éléments, le premier accueil que j'ai réservé au "Now" de Jade Warrior a été réellement enthousiaste et seul mon refus de rendre une chronique dans la précipitation m'a permis de prendre le recul nécessaire pour vous livrer aujourd'hui mes réserves, car il y en a malheureusement.

En effet, sur la durée, cet album ne tient pas le coup, la faute à une telle orientation intimiste qu'il m'est difficile maintenant de l'écouter d'une traite sans être pris de baillements réguliers. La qualité est bien là mais il manque ces quelques morceaux (ou au moins quelques mesures) qui gravent un album dans la tête pour un long moment et donnent envie d'y revenir ou d'en parler autour de soi.

Jade Warrior est certes un bon groupe mais après trois semaines passées en leur compagnie, je pense savoir aujourd'hui pourquoi je n'avais jamais eu connaissance de cette formation : c'est beau, c'est bien fait, cela permet de passer un agréable moment musical mais ce dernier reste malgré tout bien éphémère.


Plus d'information sur http://www.jadewarrior.com/mainlge.html



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, PETER GABRIEL


LISTE DES PISTES:
01. Fool And His Bride - 07:36
02. Journey - 05:52
03. Lost Boys - 07:05
04. Tall Trees - 03:56
05. Floating Moon - 02:18
06. 3am Meltdown - 04:21
07. True Love - 05:47
08. Talisman - 03:05
09. Screaming Dreams - 04:54
10. Everything Must Pass - 06:04

FORMATION:
Charlotte Field: Flûte, Hautbois, Cor Anglais
Chris Ingham: Claviers
Dave Surt: Basse / Claviers / Percussions
Glyne Havard: Chant / Guitares
Gowar Turnbull: Saxophone
Jeff Davenport: Batterie
Jon Field: Claviers / Flûte, Percussions
Theo Travis: Saxophone
Tim Stone: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WE ARE JUPITER: You Are Here (2007)
METAL PROGRESSIF -
VAN HALEN: OU812 (1988)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024