On aurait pu penser que Pineapple Thief, qui avait déjà sorti son deuxième album non sans tergiversations, ne reviendrait pas de sitôt avec un troisième opus. C’est pourtant chose faite avec "Variation On A Dream", titre qui se veut très révélateur du contenu.
En effet, on est assez loin du précédent album qui se présentait comme un mélange de différentes inspirations du monde indé pour des titres plus acoustiques dans un style simple, basé essentiellement sur des harmonies sonores.
Coté chant on se rapproche de celui de Muse sans le coté nerveux. Coté instrument, aux accords de claviers et phrasés de piano, s’ajoutent des guitares électriques délivrant des notes tenues en accompagnement, une très bonne basse et de la guitare électrique ou acoustique. La technique est totalement laissée de coté pour laisser l’auditeur s’imprégner des ambiances lancinantes, entêtantes voir parfois rageuses.
Même si on est loin de la plénitude d’un Sigur Ros ou de la sensibilité d’un Anathema, le concept de ce "Variation On A Dream" côtoie ces deux références avec une certaine réussite. Pistes calmes aux montées en puissance jubilatoires et compositions plus animées aux percussions appuyées se succèdent, basées sur un même thème : le rêve.
Ajoutons que les quelques sonorités électriques ajoutent une profondeur supplémentaire à un contenu déjà varié et aux atmosphères palpables. Ce qui donne un album très intéressant d’un groupe pas encore connu à l'époque et qui mérite largement son écoute, même de nos jours.