ARTISTE:

QUEEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

JAZZ

(1978)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Old School
"Jazz est un simple mélange entre les sonorités que le groupe produira dans les années 80 et les amours de jeunesse de la reine que sont le hard-rock et le lyrisme délirant de Freddy Mercury."
RICK (07.11.2008)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tout le monde se souvient généralement avec émotion du premier CD qu'il a écouté. Certains ont découvert la musique sur un album des Beatles, d'autres sont tombés dans le bain pendant l'ère du Heavy Metal. Pour ma part, je reconnais avoir eu droit à un morceau de choix en tombant fortuitement sur le Jazz de Queen. De jazz, cet album n'en aura au final que le nom puisque l'ensemble prête plutôt à penser à du bon rock " couinesque " teinté de pop.

Arrivé en 1978, Jazz a la tâche extrêmement difficile, voire impossible de succéder aux monstres sacrés que sont A Night at The Opera, Day at The Races et News of The World; 3 albums dont le succès retentissant fait que l'on parle toujours de Queen aujourd'hui comme l'un des plus grands groupes de tous les temps. Il en faudra plus pour intimider nos 4 musiciens.

Mieux encore, c'est sur un Mustapha déroutant que le groupe s'amuse à surprendre son monde. Ils y développent une mélodie arabisante sur laquelle Mercury vient y poser sa voix inimitable avec des paroles on ne peut plus basiques (Mustapha Mustapha ... Mustapha Ibrahim). Notons ensuite le tube que fut Fat Bottomed Girls, morceau aux paroles provocatrices (Ces filles au gros cul vont rouler aujourd'hui, alors regardez-moi ces beautés, oh yeah), aux guitares bien pesantes et à la rythmique hard-rock/blues classique parmi les standards du groupe.

Ensuite, c'est le moment de l'émotion et du recueillement sur Jealousy. Composition au piano comme seul Mercury savait les faire, la chanson est le pendant jazzien de Love of My Life sur l'album blanc de 1975.

Citons encore pour la forme le non-moins célèbre Bicycle Race dont le clip est dans la lignée de Fat Bottomed Girls en montrant 65 femmes nues participant à une course de vélo (le magasin qui avait prêté les vélos pour l'enregistrement aurait exigé le paiement des selles par le groupe). Et enfin, notons le morceau Don't Stop Me Now qui boucle la boucle avec une certaine efficacité.

Finalement, Jazz est un simple mélange entre les sonorités que le groupe produira dans les années '80 (The Game, Hot Space, ...) et les amours de jeunesse de la reine que sont le hard-rock et le lyrisme délirant " Mercurien ". Sa sortie aura peut-être fait moins de bruit que ses illustres prédécesseurs (encore que...) mais son contenu vaut tout de même le détour.


Plus d'information sur http://www.queenonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Mustapha - 03:01
02. Fat Bottomed Girls - 04:17
03. Jealousy - 03:13
04. Bicycle Race - 03:03
05. If You Can't Beat Them - 04:15
06. Let Me Entertain You - 03:02
07. Dead On Time - 03:23
08. In Only Seven Days - 02:30
09. Dreamer's Ball - 03:30
10. Fun It - 03:29
11. Leaving Home Ain't Easy - 03:15
12. Don't Stop Me Now - 03:29
13. More Of That Jazz - 04:16

FORMATION:
Brian May: Chant / Guitares / Claviers
Freddy Mercury: Chant / Claviers
John Deacon: Guitares / Basse
Roger Taylor: Chant / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
07/11/2008
  0 0  
4/5
Il est toujours très difficile de faire abstraction des "moments de sa vie" qui sont rattachés à un album lorsqu'on doit se pencher sur sa valeur intrinsèque. Jazz fût mon premier 33T...difficilement anecdotique n'est ce pas ?...j'ai donc fait un effort surhumain en n'accordant que 8 à cet objet où quasiment toutes les mélodies agissent sur moi comme le goût de la madeleine sur Proust...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (6 avis)
STAFF:
3.4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEEN dévoile un nouveau titre avec Freddie au chant
 
AUTRES CHRONIQUES
KILL HANNAH: Until There's Nothing Left Of Us (2008)
ROCK -
LED ZEPPELIN: Coda (1982)
ROCK - Au milieu de l’assemblage douteux de faces B qui composent Coda, on sent que la finalité est de rendre hommage au batteur disparu, avec comme point d’orgue le magistral "Bonzo’s Montreux". Les autres morceaux sont bons, mais dispensables.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEEN
QUEEN_Made-In-Heaven
Made In Heaven (1995)
5/5
3.9/5
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
QUEEN_Innuendo
Innuendo (1991)
5/5
4.3/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Miracle
The Miracle (1989)
3/5
3.4/5
EMI / ROCK
QUEEN_A-Kind-Of-Magic
A Kind Of Magic (1986)
4/5
3.2/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Works
The Works (1984)
4/5
3.2/5
EMI / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024