« Jack » de son prénom, « Daniel’s » de son nom... Ce délicieux breuvage semble alimenter depuis longtemps l’esprit créatif de nombreux rockeurs… Pour preuve, voici en récent hommage, l’album « Jack’n’Roll » composé par « Mr Jack ». Mais qui est ce Mr Jack ? Eh bien ce n’est pas un monsieur, sinon trois messieurs !!! Trois messieurs, trois rockeurs, trois amateurs de whisky qui ont distillé du ‘sept ans d’âge’ suffisamment longtemps pour en extraire la quintessence dans un album de rock’n’roll… Euh, non, de jack’n’roll ;-)
Sachez que ces trois hommes ne sont pas des inconnus de la scène hard rock française des années 80 : Daniel PUZIO, guitariste-chanteur de VULCAIN, Philty GARCIA, bassiste de H-BOMB et Gérard MICHEL, batteur de H-BOMB… Un mélange de H-BOMB et VULCAIN : mélange qui se veut apparemment explosif !
Compte tenu des influences rattachées aux divers membres fondateurs du groupe, c’est donc un hard rock légèrement « old school » qui est ici distillé par ce power trio. Avec un chant en français, le propos musical délivré rappellera tantôt ‘Trust’, ‘AC-DC’, ‘Motorhead’ : le tout avec un son brut de décoffrage.
Les paroles ne sont pas prise de tête, elles cultivent même une petite dose d’humour avec des petites histoires facilement assimilables : « Tattoo Lady », « Lee Van Geef », « Seul dans la rue »… Le chant est assez stéréotypé, légèrement surjoué et forcé. La structure des chansons est relativement classique et le côté festif semble être privilégié. En effet, le sentiment premier qui ressort à l’écoute de cette galette, c’est que ces compositions ont été taillées pour la scène ! On se branche, 1, 2, 3, 4 et on envoie la sauce ! A consommer avec un minimum d’alcool tout de même !
Comme souligné précedemment, le son est brut : un seul son clair, une seule disto un peu grasse et c’est parti ! Au niveau des influences, le spectre AC-DC n’est pas loin, notamment sur l’intro « Excusez-nous » tout comme certains accents hendricksiens présents sur le riff de « Comme tu me manques ».
Finalement, avec ce « Mr Jack », on se prend un petit coup de « remember » dans les dents et on savoure gentiment cet album divertissant qui trouvera sa place chez tous les bons taverniers…