Connaissez-vous l'histoire des trois frères Daniel, Adrian et John ? Comment cela ? Vous possédez tous les albums de Millenium et n'aviez pas remarqué cette thématique disséminée au fil de Vocanda, Interdead et Numbers ... ? Alors précipitez-vous sur cet Epilogue, le groupe ayant décidé de vous rafraîchir la mémoire et de vous conter la suite et la fin de leurs aventures ... que je ne vous dévoilerai pas bien entendu !
Plus sérieusement, cette aventure est également prétexte à une première pour Millenium, à savoir un titre qui dépasse le format traditionnel des productions du groupe, et qui s'étale sur 15 minutes chrono. Entrecoupée de nombreux passages instrumentaux, l'histoire se déroule sans temps mort et, contrairement aux à-priori qu'un titre de cette envergure peut générer, surtout chez les groupes de néo-progressif, l'auditeur ne s'ennuie pas une seconde. Nos polonais ont pour une fois rangé leurs défauts aux vestiaires, et l'inspiration est présente tout du long, bien emmenée par la guitare inspirée de Piotr Plonka, idéalement soutenue par des claviers lumineux, remplissant l'espace sonore sans le surcharger, avec une palette de sonorités vraiment bien variée.
Pour accompagner ce titre majestueux, le groupe a retravaillé deux titres présents sur Numbers, offrant un nouveau mix et une suite au premier (Dream About Aliens) et dotant le second d'une nouvelle version, en y ajoutant une partie vocale ... And the Big Dream of Mr Sunders. Très honnêtement, ces deux productions se situent vraiment un cran en-dessous de la première, et font quelque peu retomber le soufflé monté bien haut lors de lEpilogue.
Précurseur du format développé dans Exist, cet Epilogue vaut essentiellement par son titre éponyme, mais au vu du faible prix de l'objet (surtout chez les revendeurs autochtones), il mérite amplement de trôner aux côtés des autres albums studio du groupe.