Après deux albums dont le succès fut on ne peut plus mitigé, le rock psychédélique d'Oresund Space Collective a encore frappé. À ce jour, j'avoue ne pas avoir encore rencontré d'albums marquants dans le genre, à part peut-être celui des belges de Quantum Fantay avec Ugisiunsi.
Pour l'occasion, c'est une pléthore de musiciens qui se sont donnés rendez-vous pour improviser et sélectionner ce qui ressortait le mieux de leur rencontre. Au final, ce sont 5 morceaux, totalisant à peu près 70 minutes de musique, qui sont repris sur cet album. Pour les non aficionados, il faut savoir que le space rock privilégie en général la spontanéité et l'utilisation à outrance de sons claviers tous aussi différents les uns des autres.
Dès lors, il est assez difficile de porter un jugement de valeur objectif sur le contenu de l'album. Simple bœuf entre amis (de mémoire, ce sont à peu près 10 musiciens dont 3 ou 4 synthés) ou véritable volonté de faire quelque chose de bien pour marquer le style ? Il y en a en tout cas pour tous les goûts: soli de synthés, sons non-identifiés, soli de guitares, rythmique jazzy, lignes de basses à outrance, j'en passe et des meilleurs.
Du point de vue de l'originalité, c'est plus problématique. Si les premières minutes de Substantia Nigra sont intéressantes d'un point de vue musical, l'intérêt créatif tombe assez rapidement à plat. Sans pour autant douter du talent des acteurs, leur musique présente assez peu d'originalité et frise la répétition sans fin. À l'image de Vermis, 20 minutes de space rock pur jus, le groupe se montre peut-être un peu trop prolixe en la matière: le tout pourrait aisément être ramené à une petite dizaine de minutes.
En conclusion, les amateurs de musique répétitive, psychédélique et un brin soporifique devraient être pleinement satisfaits par cet Inside Your Head. Même si l'on ne peut objectivement pas douter de la bonne volonté et des talents du groupe, j'invite les autres à militer comme moi pour la création d'un tribunal pénal international pour la défense de la Musique, afin de condamner quelques groupes et autres pseudos musiciens à la perpétuité. Mesdames et messieurs les jurés, rendez votre verdict.