ARTISTE:

COLIN BASS

(ETATS UNIS)
TITRE:

AN OUTCAST OF THE ISLANDS

(1999)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Planant
""
BATRIC (29.08.2003)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cet album solo du bassiste de Camel est tout sauf surprenant, venant d'un compositeur qui n'a globalement jamais réussi à me donner le moindre frisson. Les fans de Camel bondiront peut-être en lisant ces propos mais force est de constater que Colin Bass ne fait pas dans l'original avec An Outcast Of The Islands.

Afin de bien placer le style de cet album, je dirai que la première référence qui vient à l'esprit est le Stationary Traveller que sortit Camel en 1984. Ce n'est pas franchement mauvais mais difficile de penser que ces compositions laisseront un souvenir inoubliable, loin de là.

Le premier morceau, instrumental groovant indéniablement, est construit sur une mélodie et une structure tout ce qu'il y a de plus basiques. Les changements de rythme et de tonalité sont téléphonés, à tel point qu'on se demande parfois comment ils ont pu oser ! Essayant de privilégier l'alternance entre ambiances feutrées et rythmiques endiablées, Colin Bass nous sert en réalité une suite de ballades toutes plus "guimauves" les unes que les autres et de rocks aux mélodies à la limite du ringard. Seules deux petites pièces très courtes jouées par des quatuors classiques à cordes apportent un semblant d'originalité à l'ensemble.

Un bon point cependant : venant de musiciens expérimentés, on pouvait s'attendre à une bonne production, une bonne technique et un certain feeling. De ce côté-là, on n'est assurément pas déçu mais ce ne sont pas ces quelques constatations qui éviteront à An Outcast Of The Islands de sombrer dans l'oubli.

Je sais pas pour vous, mais moi je vais vite redécouvrir Mirage et Rajaz, de Camel : ça devrait me permettre d'oublier rapidement celui-ci.


Plus d'information sur http://kartini-music.com/home/colinbass





LISTE DES PISTES:
01. Macassar
02. As Far As I Can See
03. First Quartet
04. Goodbye To Albion
05. The Straits Of Malacca
06. Aissa
07. Denpasar Moon
08. Second Quartet
09. No Way Back
10. Holding Out My Hand
11. The Outcast
12. Burning Bridges
13. Reap What You See
14. Trying To Get You

FORMATION:
Andy Latimer: Guitares
Colin Bass: Chant / Basse / Claviers
Dave Stewart: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Album qui ne vaut que pour la participation du génial Andrew Latimer. A part ça, pas grand chose à signaler, l'album se laisse écouter mais on est loin d'en garder franchement quelque chose. Trop gentillet donc !! Du même auteur, j'ai tendance à preferer "In The Meantime" pas vraiment plus "prog" mais plus varié serais-je tenté de dire... Par contre, je trouve que les titres "As Far As I Can See", "Goodbye To Albion" et autre "Denpasar Moon" passent un peu mieux sur le live Planetarium enregistré avec son compère Skrzek.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Album sans surprise et sans intérêt. Pas mauvais mais pas utile. De surcroît plutôt pop que progressif. Bof!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Colin Bass (Camel) - Crowfunding pour le 3ème album
 
AUTRES CHRONIQUES
RICK WAKEMAN: The Myths And Legends Of King Arthur... (1975)
ROCK PROGRESSIF -
ELEND: Winds Devouring Men (2003)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLIN BASS
COLIN-BASS_In-The-Meantime
In The Meantime (2003)
2/5
-/5
METAL MIND / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024