L’année 2007 aura été synonyme de départs pour Thyrfing. C’est en effet cette année-là que Thomas Väänänen, chanteur du groupe depuis 1996, et que Henrik Svegsjö, deuxième guitariste depuis 1998, ont décidé de quitter le navire. C’est donc avec un line-up modifié et recomposé que Thyrfing nous revient en 2008 avec son sixième album "Hels Vite". Le groupe ne compte désormais plus qu’une guitare et c’est Jens Rydén, membre fondateur et ex-Naglfar qui remplace dorénavant Thomas Väänänen derrière le micro.
Autant dire que ces départs n’ont pas vraiment affecté la musique du groupe et les fans y retrouveront du Thyrfing pur jus, à savoir une musique pagan ou viking métal au tempo médium et lent. On ne sait plus trop d’ailleurs si la musique du groupe doit être qualifiée de pagan ou de viking métal dans les thèmes en raison d’une part, d’une voix gutturale "black métal", qui ne facilite pas la compréhension des paroles, et d’autre part, d’un chant en suédois. Dès lors, pour 99 % d’entre nous, les paroles resteront durablement et hermétiquement incompréhensibles.
Le seul changement notable par rapport à l'opus précédent, "Farsostider" (2005), est la coloration quelque peu étrange et inattendue que donnent les touches du synthétiseur de Peter Löf aux deux premiers titres. De sorte qu’on se demande d’entrée si le groupe n’est pas en train de sérieusement faire dévier son drakkar vers de nouveaux horizons. En effet, on trouvera une ambiance plutôt gothique sur "En Sista Litania" et plutôt dark-métal sur "Fran Stormens Oga". Heureusement, dès "Isolation", Thyrfing nous rassure avec un titre dans la grande tradition viking-métal. Et les titres suivant ne dévieront pas de cette ligne musicale, avec cependant plus ou moins de bonheur.
En effet, il faut bien admettre que plus l’album avance, plus s’insinue une certaine lassitude. Il faut dire que la musique pratiquée par Thyrfing est somme toute assez conventionnelle dans son genre. A cela s'ajoute l’option risquée, choisie par le groupe de faire des titres à rallonge, ces derniers y perdant indubitablement en efficacité. D’autant que l’allongement des titres paraît superfétatoire tant leur contenu est pauvre en variations mélodiques et rythmiques. C’est un peu comme si le groupe avait voulu cacher le manque d’inspiration du contenu en arguant illusoirement de l'importance du contenant.
"Hels Vite" est un disque de pagan/viking métal honnête mais sans plus. Cet album est plombé par la trop grande durée de ses titres qui lui confère sur la longueur un désagréable côté soporifique. Il est en effet difficile de l'écouter dans son intégralité de façon continue sans en décrocher. En bref, on lui préférera les albums antérieurs à "Farsostider", qui s'avèrent quand même beaucoup plus immédiats et efficaces.