Après l'annonce du départ de Neal Morse de Spock's Beard, l'arrivée de "Feel Euphoria" était extrêmement attendu. Apprendre que le batteur allait désormais assurer les parties de chant n'était pas des plus rassurant. Sachant qu'en plus, Neal Morse était le principal compositeur du groupe, beaucoup annonçaient la fin du groupe.
L'album débute par un titre qui a au moins un avantage, celui de mettre tout le monde d'accord. Que vous regrettiez ou non le départ de l'ex leader, 'Onomatopeia' est le témoignage d'un nouveau départ. Par sa rythmique entêtante et particulièrement percutante, il n'a absolument rien à voir avec ce que vous avez pu connaître de Spock's Beard. Mais ne vous arrêtez surtout pas à ce morceau car vous pourriez le regretter !
Le Spock's Beard que vous retrouverez au fil de cet album est certes très différent de celui du fabuleux "Snow", mais il se rapproche énormément, dans l'état d'esprit et sa construction générale, de la période "Day For Night", en lui étant peut être d'une qualité supérieure. Mis à part 'Onomatopeia', vous ressortirez de cet album en ayant l'impression d'avoir entendu un condensé de tout ce qu'a su vous proposer Spock's Beard depuis ses débuts.
En revanche, un élément risque d'en déstabiliser plus d'un : la voix. Nick D'Virgilio a une voix splendide mais elle est nettement plus Rock que celle de Neal Morse. Certains jugeront que le Spock's Beard perd son âme, d'autres y verront simplement une possibilité d'évolution vers d'autres horizons.
Asseyez vous dans votre fauteuil, lancez "Feel Euphoria", oubliez qu'il s'agit de Spock's Beard et laissez vous simplement porter. Les quatre musiciens ont un réel sens de la composition et ils nous le prouvent. Les inconditionnels de Spock's Beard époque "The Light" ou "Snow" seront peut-être un peu déçus mais les fans de Rock Progressif ne pourront que se réjouir.