C’est sans doute avec grande impatience que tous ceux qui avaient été séduit par « Milliontown » attendaient le nouvel album des anglais de Frost. En effet, avec une première galette sortie en 2006, le groupe avait tout bonnement insufflé une grosse claque à la scène progressive, prouvant qu’il était toujours possible d’apporter du renouveau à un style musical aux possibilités infinies… Ainsi, « Experiments in Mass Appeal », qui pointe le bout de son nez en ce mois de novembre 2008, porte la responsabilité qui incombe à tout successeur d’un excellent album, à savoir devoir égaler, à défaut de surpasser, son prédécesseur.
Avec « Milliontown », Frost avait dévoilé une recette progressive vraiment personnelle et novatrice, qui lui était propre. En effet, cet album sonnait de façon assez originale et mélodieuse, avec une prédominance des basses, une rythmique à la batterie toujours variée et mise en avant, des riffs on ne peut plus mélodieux contrastant avec une voix rauque peu enchanteresse mais en même temps se mêlant bien au tout... Cette fois-ci, les choses se trouvent être assez différentes. Autant le dire tout suite, le groupe a nettement minimisé son côté progressif au profit d'une musique plus simple et efficace. Il s'agit plus en réalité d'un Rock mélodique original aux tendances progressives que d'un véritable album de Rock Prog... Ce n'est pas pour déplaire, mais cela contraste tout de même avec la précédente claque qu’était « Milliontown ».
Alors certes, le style du groupe se ressent, sa patte mélodique est toujours aussi présente tout comme les parties instrumentales complètements folles aux soli destructeurs, la batterie et les basses toujours mises en reliefs de la plus belles des manières, mais les morceaux suivent une structure plus simple. En effet, on a souvent affaire à des titres suivant un traditionnel ‘couplet/refrain/couplet’ balancé par un petit interlude ou partie instrumentale, avant de retomber dans la spirale infernale de la banalité. Heureusement, à défaut d’être progressives, les musiques se trouvent être dotées d’une efficacité digne du groupe, et l’on se laisse facilement entraîner par des morceaux puissants et mélodieux à souhait.
Pour entrer plus dans le détail, le titre éponyme entamant l’album, « Experiments In Mass Appeal », contraste habilement dans son couplet entre une partie douce et calme soutenue par un arpège de guitare sympathique, et une partie entrainante où la puissance engendrée par la basse, la batterie, et la dynamique guitare acoustique se voit accentuée dans un refrain complètement planant. « Pocket Sun » fait usage de sons assez électro, rappelant directement le groupe Daft Punk ! Il n’en demeure pas moins que le morceau se trouve être puissant et réussi, délivrant une partie instrumentale assez intéressante. En parlant de partie instrumentale, « Falling Down » contient un solo absolument dantesque où John Mitchell fait hurler sa guitare de manière surprenante.
Chaque morceau possède en réalité son petit quelque chose, son propre riff accrocheur ou sa partie planante, mais le manque d’évolution au sein de chaque titre, allié à un manque de moments ‘phares’ réellement marquants, font « d’Experiments In Mass Appeal » un bon album, sans le rendre révolutionnaire pour autant. Il restait cependant un dernier espoir pour les purs fans de prog et de « Milliontown », avec le dernier titre « Wonderland »… Du haut de ses 15 minutes, on était en droit d’espérer une pièce progressive à l’image du titre éponyme « Milliontown ». Cependant, il s’agit de "deux morceaux" juxtaposés et coupés par des blancs, n’ayant pas grand chose à voir l’un avec l’autre… Certes, il s’agit de deux compositions intéressantes et mélodieuses, le premier étant puissant et planant, contrastant avec un deuxième beaucoup plus calme et envoutant, mais il n’empêche que la folle magie progressive n’est pas là…
En définitive, « Experiments In Mass Appeal » est à conseiller aux amateurs de Rock mélodieux et original. Malheureusement, il ne devrait pas marquer plus que cela, du fait d’un manque d’approfondissement et de moments forts.