ARTISTE:

MARTIN ORFORD

(DEFAULT)
TITRE:

THE OLD ROAD

(2008)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Ultime album pour Martin Orford, claviériste du groupe IQ, "The OId Road" regorge de thèmes accrocheurs, de moments émouvants, de frissons de bonheur et de soli de guitare qui font mouche."
PROGGI (03.12.2008)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour ceux qui ne le saurait pas, Martin Orford est le clavier en titre d'un groupe qu'il a créé avec le guitariste Mike Holmes, à savoir IQ. Il était auparavant avec ce même Mike Holmes aux commandes de The Lens, puis de Jadis (sans Mike Holmes cette fois-ci), avec la crème du rock néo progressif, dont le guitariste John Mitchell, que l'on retrouve chez Arena, Frost, It Bites ou encore Kino. Mais Martin Orford, c'est aussi la maison de disque Giant Electric Pea (GEP), dont il est le fondateur, qui notamment lança Spock's Beard en Europe.

Pour cet album, l'homme s'est s'entouré de talentueux amis. Sont venus donner un coup de main John Wetton, John Mitchell, Gary Chandler (Jadis), la Rythmique de Spock's Beard (Nick D'Virgilio – batterie, Dave Meros – basse), et Steve Thorne, pour lequel il a joué récemment, et d'autres, comme les membres de IQ, Andy Edwards (batterie) et Mike Holmes (Guitare), ou David Longdon (Chant).

Mais "The Old Road" est-il du IQ ? Presque ! C'est en substance ce que vous pourrez vous dire à l'écoute du premier titre dans lequel les harmonies, la voix (Martin Orford lui-même) et surtout la guitare vous y feront penser. Les interventions de John Wetton sont dignes d'éloges comme sur "Take It To The Sun", s’apparentant à du "Asia". Sa voix chaude, son sens de la mélodie jusqu'au solo de guitare, tout y est excellent. Même sensations à l'écoute de "The Time And The Season", toujours avec John Wetton au chant, qui fera penser à IQ avec son introduction typique, mais aussi les thèmes principaux. Le son dans son ensemble est typique du groupe d'origine de Martin Orford, avec ses claviers eighties, les guitares à la Holmes et le reste assez moderne.

"The Old Road" est un album loin d'être anodin. Il regorge de thèmes accrocheurs, de moments émouvants, de frissons de bonheur et de soli de guitare qui font mouche. Mais surtout, c'est le dernier album de Martin Orford qui a décidé de quitter le monde de la musique en fin d'année 2008, écœuré par le piratage et l'esprit 'musique gratuite'. Merci Monsieur Orford pour toutes les sensations que vous nous avez transmises pendant ces nombreuses années. Et peut-être à bientôt, sait-on jamais..


Plus d'information sur http://www.gep.co.uk/martinorford.html



GROUPES PROCHES:
JADIS, TORRENT, IQ, ASIA


LISTE DES PISTES:
01. Grand Designs - 09:57
02. Power And Speed - 05:57
03. Ray Of Hope - 03:53
04. Take It To The Sun - 05:26
05. Prelude - 01:35
06. The Old Road - 08:36
07. Out Of The Darkness - 06:27
08. The Time And The Season - 10:46
09. Endgame - 05:20

FORMATION:
Andy Edwards: Batterie
Dave Meros: Basse
David Longdon: Chant
Gary Chandler: Guitares
John Mitchell: Guitares
John Wetton: Chant / Basse
Martin Orford: Chant / Guitares / Claviers
Mike Holmes: Guitares
Nick D'Virgilio: Batterie
Steve Thorne: Chant / Guitares / Harmonica
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
08/12/2008
525
  0 0  
5/5
Martin Orford l'affirme : "This is not progressive rock". On ne demande qu'à le croire car si rock progressif aujourd'hui signifie pour beaucoup de groupes en mal d'inspiration zim-boum-boum-grat-grat (suivez mon regard vers les P), cet album n'est ni en manque d'inspiration, ni en recherche de zim-boum-etc.

Avec des vieilles routes de ce tonneau, inutile de prendre des autoroutes flambants neuves !

Un grand album de rock, tout simplement, à déguster sans aucune modération et qui figure d'ores et déjà dans les références de l'année, du rock, du rock progressif, du rock vieux, bref de ce que vous voulez. Achat obligatoire, les contrevenants seront punis sans vergogne !

TONYB
04/12/2008
  0 0  
4/5
Achetez cet album et participez à l'Orfordthon ! Car franchement, perdre un artiste capable de pondre d'aussi beaux titres ... quel dommage.
Cet album n'est donc pas un nième album d'IQ même si on y retrouve forcément des titres qui ne dépareraient pas un album du groupe. The Old Road, malgré son nom, sonnerait plutôt comme un hommage au néo-prog sous ses différents aspects.
A ACHETER en toute confiance ... PUIS (et seulement à ce moment-là) à écouter tranquillement au coin du feu avec un bon verre à la main.

PETER HACKETT
03/12/2008
  0 0  
4/5
Que dire après avoir écouter - déguster devrais-je dire - cette album, sinon "ne pars monsieur Orford, le prog mélodique a besoin de compositeurs de ta trempe !".
Cet album est rafraichissant, empli de mélodies agréables servies par des musiciens talentueux.
Certes il ne révolutionne pas le genre, mais on a là une sorte de concentré de IQ, Jadis et Asia.
Achetez le !!!
8.5 !!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (7 avis)
STAFF:
3.9/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
MARTIN ORFORD NOUS PARLE D'IQ
Interview réalisée par mail par Peter Hackett début octobre 2003.
 
AUTRES CHRONIQUES
JACK FOSTER III: Jazzraptor's Secret (2008)
ROCK PROGRESSIF -
DAVID LEE ROTH: Diamond Dave (2003)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARTIN ORFORD
MARTIN-ORFORD_Classical-Music-And-Popular-Son
Classical Music And Popular Songs (2000)
4/5
3/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024