Sous le nom de Wednesday 13 se cache non pas un groupe mais un chanteur, Joseph Poole, originaire de Caroline du Nord. Celui s’est lancé dans une carrière solo depuis quelques années suite à la mise au placard de son groupe principal, les « Murderdoll ».
Musicalement la formation propose un heavy métal teinté de glam rock, entre Alice Cooper et Wasp avec des aspects plus thrash et horrifiques proche de ce que faisait Marilyn Manson au début de sa carrière, sans jamais se défaire d’un côté punk et rock’n’roll qui prend toute sa dimension sur scène, comme ce live va aisément le prouver.
Le concert a été enregistré le 18 Juillet 2008 à Allentown en Pennsylvanie aux Etats-Unis, pendant la tournée mise en place pour promouvoir le dernier album sorti en 2008, « Skeletons », dans une salle assez petite mais remplie à ras bord de fans très enthousiastes. Techniquement, aucune retouche n’a été faite en studio et si parfois on trouve quelques pains et une ou deux imperfections, cela ajoute à l’authenticité du propos et à l’aspect rock’n’roll du concert.
On retrouve sur ce live 17 titres dont 15 de Wednesday 13, avec un certain équilibre entre les 3 albums même si le petit dernier est bien évidemment très représenté. Comme on le supposait à l’écoute de l’album, les morceaux passent avec brio le test de la scène. « Gimmie Gimmie Bloodshed », taillé pour la scène, démarre ainsi le concert avec une rare efficacité grâce notamment à son refrain imparable qui voit le public, déjà bien échaudé, mettre une belle énergie dès l’intro qui précède le morceau. On notera que ce dernier est bien mis en évidence dans le mix pour un excellent résultat.
Hormis ce titre, on retiendra du nouvel album « Not another teenage anthem » et « From here to the hearse » qui s’enchaînent de fort belle manière. Le premier se place dans un genre assez heavy glam que n’aurait pas renié Motley Crüe avec un Poole très efficace au chant et le second est dans la même veine, avec un aspect heavy encore plus renforcé. Comme on peut le constater, le début de ce concert est donc largement consacré à « Skeletons » dont deux titres sont encore joués avant le milieu du show, preuve de la large confiance qu’a le groupe dans son opus.
Des deux premiers albums de Wednesday (Transylvania 90210 : Songs Of Death, Dying et « And The Dead » sorti en 2005 dont 5 titres sont joués) on retiendra particulièrement l’excellent « I want you dead » qui joué en début de concert est parfaite pour débuter avec ses accents rock’n’roll presque punk et « House by the cemetery » qui fait aussi son petit effet dans un genre pas loin d’un Lordi nous plongeant une nouvelle fois dans un vieux film d’épouvante grâce à un excellent riff de guitare. On notera enfin la très attendue « Bad things » en toute fin de concert qui s’avère être un excellent morceau de heavy métal porté par quelques chœurs, le tout avec un son très cru bien adapté au côté crade du titre. Signalons le clin d’œil au passé de Wednesday avec deux titres empruntés aux « Murderdolls », dont le tube du groupe « I love to say fuck », gentiment provocateur avec ses paroles faites pour déplaire aux adultes et donc plaire à leurs enfants, qui clôt ce concert de la meilleure des façons.
Cerise sur le gâteau, vous trouverez un DVD accompagnant le CD avec la vidéo du concert. Certes il n’y a que le concert, sans bonus, mais c’est un plaisir de voir le groupe en action au milieu de ses fans déchainés. En outre, malgré des moyens que l’on devine assez limités, le concert est bien filmé à l’aide de plusieurs caméras qui n’oublient aucun musicien, renforçant l’idée de voir un groupe et non pas juste Poole et sa bande. Le son est quant à lui à l’image du son CD, brut de décoffrage, mais parfait pour ce type de musique. Le public est bien mis en avant, notamment pendant « I love to say fuck » qui fait bouger toute la salle.
« Fuck it, we’ll do it live » est donc un excellent live et une belle carte de visite pour un groupe qui est encore assez méconnu dans nos contrées. Son hard rock à tendance punk a de sérieux arguments pour plaire à un large public.