Rien ne vaut de commencer une nouvelle année par un bon petit décrassage auditif. Et rien ne convient mieux à cela qu’un nouvel opus de Napalm Death. Donc, voilà un "Time Waits No For Slave" qui tombe à brûle-pourpoint pour débuter une année 2009 en fanfare.
Cela fait bientôt 29 ans que les Britanniques de Napalm Death nous assènent une musique engagée, enragée, contestataire et militante. Alors on sait à quoi s’attendre en abordant un disque du groupe originaire de Birmingham : un disque qui décape et arrache tout sur son passage. En bref, pas de grande surprise en perspective. Le fond ne change pas, seule la forme évolue quelque peu en fonction de la cuvée du napalm.
Comme sur "Smear Campaign", leur précédent opus, ce nouvel album débute par une bombe auditive, "Strong Arm", histoire d’immédiatement nous démontrer que, le groupe a beau prendre de la bouteille, il demeure toujours autant animé par la rage de nous mettre à genou par ses déflagrations sonores. Si "Smear Campaign" avait une forte inclinaison hardcore, les maîtres du grindcore reviennent cette fois-ci avec un disque plus deathgrind, aux fortes sonorités death-métal, particulièrement évidentes sur des titres comme "Diktat", "Time Waits For No Slave" ou "Procrastination On The Empty Vessel".
A mon sens bien meilleur que le déjà bon "Smear Campaign", avec "Time Waits For No Slave", Napalm Death nous bombarde un album à la hargne peut-être plus arrondie, avec un petit côté "thrashy" qui n'est pas pour déplaire. L’inspiration est au rendez-vous avec des riffs bien pensés et une variété du propos sur lequel viennent se greffer parcimonieusement des petites touches aériennes comme, par exemple, les "chœurs" du titre éponyme "Time Waits For No Slave".
Voilà donc un bien beau disque de grindcore pour entamer une nouvelle année sous les meilleurs auspices possibles. Napalm Death, toujours aussi délétère pour les mélomanes à la sensibilité exacerbée, signe là un album particulièrement réussi, pour ne pas dire tout simplement excellent. L’année 2009 commence vraiment de façon idéale. Pourvu que ça dure…