Comme son nom l’indique Trip In Time Vol. 3 sous-titré « Psychedelic Adventures on Planet Earth » est le troisième volet d’une aventure lancée en 2006 par le label allemand World in Sound, et dont le but premier est de regrouper au sein d’un même coffret des inédits de formations venues des quatre coins du monde ou presque (Allemagne, France, Suisse, Scandinavie, Etats-Unis, Australie et Pérou). Intention déjà louable et d’autant plus qu’elle participe à mettre sur le devant de la scène un genre trop peu souvent représenté : le rock psychédélique.
Du haut de ses dix-huit titres, Trip In Time affiche avantageusement une riche variété, retraçant aussi bien les mutations du genre depuis les sixties que ses emprunts à divers autres styles. Très bien représenté à ce titre, le blues tient la dragée haute aux autres styles tels que le reggae ("Unstable Mind " de l'américaine Jenda Wight) même si évidement le rock est dores et déjà le maître de cérémonie.
Tout au long de ce fameux voyage, l'ombre de certains grands noms du rock seront : les Beatles chez les anglais d' Electric Mystical Soul Vibration sur "Bohemian Dropout", le grand Hendrix chez les danois de Fuzz Manta sur "Mysterious Thoughts", les Doors avec au choix les allemands de The Magnificent Brotherhood sur "My Flash On You" et de manière plus flagrante avec les américains de The Flying Eyes avec "Lay With Me" ou encore Led Zeppelin sur "A New Time Is Coming" des suédois de Crystal Caravan pour ne citer qu'eux (citons pour être exhaustif Kula Shaker sur "You´re Gone" de l'australien Jarvis Jay)
L'abondance des titres qui permet judicieusement de remettre au goût du jour des sonorités qui ont marqué le paysage musical international depuis plus de quarante ans, et célébrées légitimement pour l'occasion, n'est par contre pas forcément synonyme à tous les coups d’une très grande qualité. D'une part parce que l'interprétation des titres manquent parfois - bien que rarement - de justesse tandis que la production peut faire également apparaître quelques lacunes, mais surtout parce que ces-dits morceaux possèdent eux-mêmes des attributs loin d'être convaincants… A titre d'exemple (le plus probant manifestement), nos amis espagnols de Psychoine avec "Serpenteando" font malheureusement plus figure de groupe de garage dans le son comme dans leur savoir-faire que de véritable formation studio.
Et si la majorité des enregistrements peinent à sortir du lot, c'est bien parce que fort heureusement, en moyenne, ils possèdent une musicalité indéniable. Sans doute une sélection en amont a permis de garder "le gratin" de ces formations pour l'instant peu connues.
Ce "syndicat pour la reconnaissance du psychédélisme dans le rock" a su montrer son sérieux sur cette galette et a donné ses lettres de noblesse à un genre qui foncièrement n'en manquait pas. De petits groupes pour une grande musique en quelque sorte…