1973. Nous sommes en pleine explosion du prog avec des titres tels Dark Side of the Moon, Selling England By the Pound ou encore Tubular Bells. En marge du Prog Anglais, qui fait figure de locomotive dans le secteur, les Italiens se distinguent par leur lyrisme particulier. PFM, après un Photos of Ghosts très réussi sorti sous le label Manticore (celui d’ELP), fait paraître Isola di Niente à peine quelques mois plus tard.
Ce disque est un témoignage éclatant de ce que pouvait produire le Prog des débuts avec notamment une invention de tous les instants et un mépris complet des contingences commerciales ! Ecoutez l’introduction du morceau d’ouverture, avec ses choeurs ingrats à la Ligeti (le compositeur qui a été choisi pour illustrer 2001, 0dyssée de l’Espace)... Quoi de moins consensuel ? Reprenant la même idée que dans River of Life de Photos of Ghosts, les compositeurs breakent violemment pour attaquer avec une rythmique dynamique portée par une basse ronflante (la production “limitée” des années 70 bride un peu l’efficacité du propos, mais quand même ...). Morceau de contrastes, puisque les passages amples alternent avec les moments intimistes associant le mellotron, la flûte et le violon... Voilà tout l’esprit du prog italien tel qu’on le fantasme ! La fin n’est pas sans rappeler quelques passages de Genesis (la fin de Dancing Out With Moonlit Knight).
Ce besoin de diversité se fait sentir sur tous les morceaux, à part peut être sur la romantique ballade Dolcissima Maria, recherche de décalage dans le jazzy Is My Face On Straight avec son solo d’accordéon sur des paroles de Pete Sinfield, qui cosigna avec King Crimson et ELP, faut-il le rappeler ! ; essai de variations Canterbury dans l’instrumental Via Lumière. Et surtout les admirables variations de La Luna Nuova, morceau joué avec un enthousiasme juvénile qui manque peut-être un peu d’ampleur, mais d’une variété étourdissante tant dans la composition que dans l’instrumentation.
Le début de la discographie de PFM est décidément une mine inépuisable de découvertes musicales fort réjouissantes. Ne manquez pas l’occcasion d’écouter ce que les pionniers du prog osaient composer à l’époque !