Etrange, étrange... L'album commence comme de la musique d’ambiance, un mix entre musique pour toilettes de Mac Donald et Easy Listening pour bar « Zen », puis, dès le second morceau il évolue vers le free jazz et la musique pour relaxation.
Peu d’instruments. Pas, ou peu de voix ; lorsque celles-ci font leur apparition elles sont utilisées comme des instruments de musique à la manière du scat. Quelques percussions, un clavier et une multitude d’instruments à vent, pour un résultat assez complexe. En effet, si une première lecture incite à considérer les morceaux comme des fonds sonores, une écoute plus attentive dévoile une structure de composition complexe que le trio qualifie de jazz ethnique. Cette appellation me semble toutefois un peu abusive. Si les sonorités jazz sont bien présentes, les touches ethniques sont elles très rares. On est par exemple très loin des rythmes africain d’un autre Zao (Le congolais auteur du fameux « Ancien Combattant).
Si certaines parties des morceaux rappellent Eric Serra dans la BO du Grand bleu (« Trebla »), la plupart font penser à la collection « Musiques à vivre » des magasins « Nature et Découverte » (« Elec-top ») ou sont assimilable à du jazz (« Padirac »). Le CV des musiciens, deux anciens MAGMA, François FATON aux claviers et Yochk'o SEFFER au Saxophone, nous confirme dans cette voie : on oscille en permanence entre improvisations et morceaux très structurés (« Irgalom », « Moréa » et son magnifique passage de batterie).
La performance musicale est assez impressionnante, d'autant plus qu’il s’agit là d’un enregistrement public (de timides applaudissements parsèment les morceaux). La virtuosité des musiciens n’est cependant jamais stérile et est toujours mise au service de l’ambiance.
Ce disque est une invitation à la rêverie et au voyage dans des pays où les maîtres mots sont hétéroclisme et étrangeté. Ethnic 3 est un disque à double entrée qui plaira aussi bien aux amateurs de musique d’ambiance qu’aux fans de jazz et que l’on pourra donc recommander aussi bien aux fans de LKJ BUKEM que de MAGMA !!! Surprenant non ?