The Gathering est un groupe hollandais fondé au début des années 90. Jusqu'à cet album il évoluait dans un style assez impersonnel. Pour leur nouvel album, ils changent de chanteur et sans le savoir vont faire un choix qui va les amener sur la voie du succès.
Ils recrutent donc une chanteuse, Anneke Van Giersbergen, encore assez inexpérimenté. Ce choix va énormément influencer leur musique. Les frères Rutten, leaders du groupe, créent quasiment un style nouveau : du métal atmosphérique adouci encore par une voix angélique.
Il faut noter que dans le métal, il était assez rare de voir des chanteuses tenir le devant de la scène. Soit elles faisaient du hard FM, soit on les trouvait dans les chœurs du métal extrême.
Porté par leur chanteuse, la formation n’offre que des titres imparables. Sur des gros riffs lents et lourds, les pistent toujours très homogènes s’égrainent doucement. Les mélodies trottent longtemps dans la tête et apporte bon nombre de sensations plaisantes.
The Gathering présente ainsi un album imparable de très haut niveau musical. Le groupe va contribuer à la naissance d’une nouvelle scène métal et va être la source d’inspiration de nombreux groupes plus jeunes. on tient bien là un disque essentiel.