Depuis «Second To None», cinq années se sont écoulées, laps de temps nécessaire à Eclipse pour sortir un album que chacun espère plus abouti que le précédent. Car en effet, depuis la formation du combo en 1999, les quelques efforts studio n'ont guère laissé d'empreinte dans ce domaine musical ultra saturé qu'est le Hard Fm. La faute à des mélodies trop sucrées et à une compétition dans laquelle évoluent de trop nombreux candidats. Mais les membres d'Eclipse ont plus d'un tour dans leur sac. En plus d'être d'excellents techniciens, les musiciens scandinaves ont un indiscutable talent pour faire du neuf avec du vieux, pour recycler les recettes des années 80 et en faire des tubes en devenir.
« Are You Ready To Rock », n'est pas un titre choisi à l'emporte pièce. Une première écoute, même superficielle, suffit à éclipser la guimauve des mauvais jours pour faire place à un vrai Hard FM à l'ancienne, aux limites du heavy mélodique. Pour le plus grand bonheur de l'auditeur, une grande majorité des titres redéfinit habilement le genre, en exploitant tous les filons du Fm (mélodies calibrées, rythmes entraînants, solos de guitare-héros...) et en y insufflant des éléments plus modernes, comme le speed, le heavy ou le néo rock.
Bien entendu, le registre ne subit pas de profondes mutations, mais plutôt une évolution que les amateurs du genre devraient apprécier. Eclipse se dirige tout doucement vers un style plus punchy, tout en conservant ce que leurs pairs, à savoir Europe, Talisman et consorts, savaient faire de mieux, et en rivalisant avec d'actuels leaders comme Brother Firetribe.
Vos semelles devraient donc s'user dès l'ouverture avec "Breaking My Heart Again", vos chevilles enfler sur "Unbreakable" ou votre nuque jouer du yo-yo sur l'excellent refrain de "To Mend A Broken Heart"... Les tappings Van Haleniens de Magnus Henriksson sont du meilleur effet, la voix d'Erik Märtensson, bien que très (trop?) proche de celle de Joey Tempest est d'une formidable clarté, toujours juste, souvent appuyée de choeurs sur les refrains. Côté batterie et clavier, bien qu' efficace le travail est assez scolaire, mais c'est souvent le talon d'achille de ces groupes.
Les réfractaires auront évidemment matière à sous noter un tel album et seront aidés dans cette tache par quelques titres dispensables ("Wylde One", "Young Guns",,,) mais ce troisième opus ravira probablement tous ceux qui recherchent dans le hard mélodique un peu plus d'efficacité et d'entrain qu'à l'ordinaire. Pas exceptionnel, certes, mais un boulot bien fait, carré, parfois incisif, bref tout ce qu'il faut pour partir au soleil en plein hiver, sans bouger de chez soi...