Bon, puisqu’il fait froid dehors, je vais vous proposer aujourd’hui pour votre menu d’après fêtes un opus suédois. Un trio qui fait dans l’AOR, on ne peut pas dire que ça court les rues, mais chez MW on sait dénicher les petites bêtes, même s’il faut sonder quelques lacs.
OK, personne n’a entendu parler de ce groupe jusqu’à présent (lecteur, si je me trompe, tu as gagné un chèque de 120 couronnes suédoises, pour le recevoir adresse-toi à notre Service Comptabilité – frais d’envoi 10€), cependant, les musiciens qui le composent ne sont pas tout jeunes et ont roulé leur bosse avec quelques formations connues.
Notre guitariste du jour s’appelle Mats Johanson, il joue de la six cordes depuis trente ans et a contribué à quelques albums d’Ace Of Base, d’Asia, et d’A-Ha tout en tournant avec Paul Young par exemple. Henrik Thomsen, le chanteur/bassiste assure à la quatre cordes depuis trente ans lui aussi, et a fait quelques apparitions sur des disques de Don Patrol tout en tournant avec David Lee Roth, comme Imre Daun, le batteur, qui a aussi bossé pour Gypsy Rose.
Notons que le frontman possède une voix entre celle de Bryan Adams et de Joe Elliot, ce qui peut attirer quelques amateurs de belles voix.
En ce qui concerne le style musical, les suédois ne vous feront pas saigner les tympans. Leur AOR bon teint s’écoute idéalement à bord d’une décapotable, un bras posé sur la fenêtre et la main ballante (pensez à remonter de temps à autres les lunettes de soleil sur votre nez…avec la même main de préférence – c’était un message de la Sécurité Routière).
Alors certes, rien d’exceptionnel dans cet opus, mais on peut y trouver quelques titres bien emballants tout de même comme « You Could Be Mine » (non, c’est pas du Guns), « I Want You » (non, c’est pas du Solveig), « See The Sign » (non, c’est pas du Chris Brown) et « Saving All My Loving » (non, c’est pas du Whitney Houston – je sais, elle chante « Save My Love » mais ne chipotons pas).
Nous pouvons, en termes de ressemblance, trouver dans les ritournelles qui peuplent cet album un peu de Dare par-ci, un peu de Def Leppard (ballades) par-là, mais surtout beaucoup de Bryan Adams en fin de compte. En effet, au-delà de la voix qui est très proche, les arrangements musicaux d’inspiration très Rock qui parsèment cet opus nous font résolument penser au King de Kingston.
Notons pour être complet la participation de Jim Jidhead (Alien, Heartbreak Radio) à l’écriture du joli morceau « Bring Down The Stars » qui plaira très certainement à votre dulcinée (décrocher les étoiles pour elles, les dames apprécient toujours…).
En fait vous découvrirez en parcourant ces onze titres un bon petit disque de rentrée, tendre et guilleret respirant l’amour et la joie de vivre.
En ce début d’année, permettez-moi de vous souhaiter (horizontalement après l’avoir fait verticalement), chers lecteurs, un cru 2009 marqué de ces sceaux.