"The Jester Race" a été un coup de maître et a permis à ses géniteurs de se faire un nom dans la scène metal internationale. In Flames s’impose également comme un des leaders de la scène Death Mélodique en devenir. Mais à présent il lui faut confirmer et s’imposer durablement. Et à cette époque la conjoncture est propice. Le split de At The Gates laisse vacante la place de numéro un du genre, Arch Enemy vient à peine de se former et Dark Tranquillity peine à confirmer le succès de "The Gallery". Le line up est resté stable avec toujours Gelotte et Stromblad aux commandes des compositions. Seule la typographie du logo a changé pour devenir plus simple et lisible.
"Whoracle" se situe dans la droite lignée de « The Jester Race », dont il est la suite logique. Moins immédiat car un peu moins tiré vers la mélodie, il contient lui aussi son lot d’hymnes et de très bon titres dont plusieurs jouant sur la corde heavy.
L’album commence avec le titre 'Jotun', foncièrement heavy, caractérisé par une voix agressive et surtout un riff de guitare imparable très mélodique. Cette tendance se confirme sur le premier tube du disque, 'Food For The Gods', mélange de sonorités heavy et de voix Death avec en point d’orgue un refrain absolument imparable. Avec 'Gyroscope ', In Flames propose un titre comme il les aime, avec une douce introduction acoustique suivie de passages tour a tour calmes et puissants, le tout dominé par la voix énorme d’Anders Friden. Ce dernier a d’ailleurs encore progressé et s’impose petit à petit comme un grand du genre, ne se contentant pas de simplement hurler. 'Dialogue For The Stars' est la suite logique de 'Gyroscope', instrumental légèrement plus heavy, au riff énorme et au superbe duo de guitares qui rappelle le meilleur d’Iron Maiden.
Si la suite est légèrement moins efficace, elle contient cependant d'excellents titres comme 'The Hive' typiquement death mélodique, 'Morphing Into Primal' purement death metal et qui se distingue par ses blasts, mais surtout 'Episode 666 » qui reste encore un incontournable en concert. Partant d’un riff ultra efficace, le titre se révèle être une pépite de death mélodique regroupant ce que le genre fait de meilleur avec un solo et des guitares mélodiques, une voix puissante mais audible pour le non initié et enfin un refrain facile à retenir. Nous remarquerons également la discrète apparition de quelques voix claires sur « Everythings Counts ». Ce qui n’est ici qu’une ébauche annonce déjà clairement le futur du groupe, tant Friden montre qu’il a la voix pour ce genre de chant.
« Whoracle » est à l'évidence une confirmation de tout le talent d'In Flames. Il est une bonne carte de visite de ce que sait faire le groupe et il annonce un futur radieux à cette formation hors norme...