A chaque fois qu'un enregistrement vieux de 30 ans ressort, la même question revient : était-ce nécessaire ? Ce concert hollandais de SBB n'avait pas fait l'objet d'une édition originale et on ne peut en retrouver que quelques morceaux dans la collection de 9 CDs parue sous le nom de The lost tapes en 2005.
En 1978, sur la scène du festival Roskilde, SBB n'était pas tête d'affiche. Les Polonais qui n'étaient pas très connus à l'époque (le sont-ils plus aujourd'hui ?) jouaient juste après Bob Marley. Pour la petite histoire, on rapporte que les roadies de Marley, en débarrassant la scène, avait embarqué le Polymoog de Jozef Skrzek en pensant que c'était celui de leur star tellement il leur semblait peu probable qu'un obscur petit groupe européen puisse posséder un tel instrument !!
Cette prestation hollandaise ne dure qu'un peu plus de 70 minutes mais réparties sur seulement 5 titres, de quoi permettre à SBB d'étaler ses longues errances musicales et de pas mal broder autour des compositions originales. Ce show, pratiquement instrumental, offre au trio l'occasion de se lancer dans de longues improvisations comme seules les 70's nous en ont offertes. Ainsi, durant les dernières minutes du troisième titre, Walkin' Around The Stormy Bay, Jerzy Piotrowski nous sert un long solo de batterie.
Mais si j'évoquais le Polymoog, c'est que cet instrument est au centre des plus longs soli de Jozef Skrzek. A l'instar d'un Keith Emerson, le claviériste de SBB extirpe pendant de longues minutes des sonorités torturées de son synthétiseur. Comme un gamin avec son nouveau jouet il semble en rechercher les limites et les délires qui en découlent sont aux frontières de l'ennuyeux. Les amateurs de SBB apprécieront surement la dernière plage de cet album, Follow My Dream, où l'on retrouve les inspirations jazzy qui sont la marque de fabrique du trio polonais.
Ce "vieux" live bénéficie d'un son plus que correct pour un enregistrement de 1978 et se révèle un témoignage sympathique pour tous les fans de SBB. Pour les autres, je ne conseillerais pas cet album trop typé pour une découverte du groupe, à moins que vous soyez friand de sonorités synthétiques vintage.