ARTISTE:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TUBULAR BELLS 2003

(2003)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Reprises
""
BATRIC (29.08.2003)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

30 ans après l'une des plus grandes références du rock progressif, Mike Oldfield s'offre le luxe d'une nouvelle interprétation de Tubular Bells. On pourrait avoir peur du résultat, tant l'auteur nous a habitués par le passé à utiliser son premier opus comme base d'autres albums plus ou moins réussis, mais il s'agit bien ici d'une nouvelle interprétation de la partition originale, agrémentée d'une production évidemment plus moderne.

Qu'en est-il du résultat ? J'avoue qu'en ma qualité de fan inconditionnel de l'anglais, j'avais une certaine appréhension tant les derniers albums ont pu être décevants.

Tubular Bells 2003 est un album qui prouve que Mike Oldfield maîtrise toujours son sujet. L'interprétation est grandiose, tout en respectant l'atmosphère de l'original. Mais l'auteur peaufine cette fois son chef-d'oeuvre : à la différence de Tubular Bells 3, Tubular Bells 2003 n'est pas "modernisée" par l'ajout de rythmes technoïdes ou de chansonnettes qui n'ont jamais eu, et n'auront certainement jamais, leur place dans un tel album.

Mike Oldfield revient aux sources et se fait plaisir, tout en nous apportant un grand bol de fraîcheur. De plus, pour les plus jeunes d'entre nous un peu réfractaires aux productions souvent imparfaites des années 70's, découvrir Mike Oldfield par le biais de ce dernier opus serait certainement une excellente idée. Quant à moi, je vais espérer que 2003 soit l'année d'un nouveau grand départ pour Mike Oldfield et que ces dernières années d'errance musicale puissent enfin devenir pour tous un simple mauvais souvenir.


Plus d'information sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Introduction
02. Fast Guitars
03. Basses
04. Latin
05. A Minor Tune
06. Blues
07. Thrash
08. Jazz
09. Ghost Bells
10. Russian
11. Finale
12. Harmonics
13. Peace
14. Bagpipe Guitars
15. Caveman
16. Ambient Guitars
17. Hornpipe

FORMATION:
Mike Oldfield: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Sally Oldfield: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
26/09/2010
  0 0  
2/5
Bien d'accord avec Keith Wakeman sur le point essentiel: sans surprise. Mais ma note sera plus sévère, car à l'instar de The Orchestral, je me sens obligé d'évaluer "2003" en comparaison avec le TB de 1973.
Et là, c'est comme un air de déception qui s'installe durablement, au fur et à mesure que les plages défilent: Tubular Bells conjugué à la sauce Chill-out music, ça ne marche que très moyennement. Si encore cette nouvelle couleur apportait son lot de nouveautés; mais ce n'est pas le cas. Je ne parviens pas à ressentir de "nouveau souffle" au travers de "2003".
L'autre problème, c'est que l'essentiel a été affadi: "Finale", par exemple (plage n°11), reprenant le final de Tubular Bells part I, nous propose l'énumération orale des instruments au travers d'une voix dénuée de dimension spirituelle - à l'opposé de celle du TB original. "Caveman" (plage n°15), dans le même goût, ne parvient pas à reproduire la stupéfaction provoquée par cette inhumaine et monstrueuse voix (et transcendantale, par conséquent !) employée sur Tubular Bells part II.
Un exploit vocal sur cette première oeuvre de Mike Oldfield, que l'artiste n'a plus jamais (osé) réitéré(er) par la suite.

Un album dispensable, si l'on possède déjà le Tubular Bells en version native.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
5/5
Oeuvre quasi identique à l'originale et à la production irréprochable. Sans surprise, mais toutefois bonne idée de réinterpréter ce monument.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE OLDFIELD: Return To Ommadawn
DERNIER ARTICLE
RECOLTE DES PERLES 2023
Malgré les problèmes survenus dans les bassins à la fin de l'année 2023, nos chroniqueurs ont réussi à ramener quelques perles. Bon appétit !
DERNIERE INTERVIEW
Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà : interview avec Frédéric Delâge
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.
 
AUTRES CHRONIQUES
HASSE BRUNIUSSON: Flying Food Circus (2002)
ROCK PROGRESSIF -
TOURNIQUET: Where Moth And Rust Destroy (2003)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE OLDFIELD
MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn
Return To Ommadawn (2017)
5/5
4.3/5
MERCURY / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Man-On-The-Rocks
Man On The Rocks (2014)
3/5
3.3/5
VIRGIN / POP
MIKE-OLDFIELD_Tubular-Beats
Tubular Beats (2013)
1/5
-/5
EDEL / AUTRES
MIKE-OLDFIELD_Music-of-the-Spheres
Music of the Spheres (2008)
2/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Light--Shade
Light + Shade (2005)
1/5
4/5
MERCURY / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024