Imaginez... Faites ce simple effort d’essayer de comprendre l’alchimie qui saisit une salle lorsque celle-ci est prise d’assaut par un jeune groupe que rien n’effraie... Repoussant les limites sans en faire son objectif, jouant sans complexe des heures, rallongeant les soli jusqu'aux bornes du supportable. Avec une indéniable qualité, le groupe balance un flot ininterrompu de décibels ravageurs. Les structures studio des chansons sont mises à mal, écartelées, disséquées. Le concept du live dans toute sa splendeur, toute sa démesure. Imaginez la rage du hard rock, le groove du blues. La chimère est parfaite. Le brun dans son coin tripote sa guitare avec un doigté magique, et fait de chaque son qui en sort une source de satisfaction immense. Le petit blond, lui, chante comme personne. Parfois hurlant, parfois murmurant, ou encore sifflant, gémissant. Il passe sans prévenir de la transe intouchable aux expressions aguicheuses du pote un peu impudique qui nous en sort une bien bonne.
Imaginez ces jeunes anglais quelques années plus tard. Sûrs d’avoir conquis le monde ou d’être en train de le faire, ils affichent une assurance que peu de groupes possèdent ou assument. Le bassiste délivre des lignes de l’ampleur d’un plancher océanique, avec la force tranquille, le relief, et la profondeur que cela implique. Le batteur fou martèle sa batterie en donnant l’impression de découvrir ses coups en même temps que nous. Il n’est même plus question de rythme, ces coups de tonnerre véhiculent la musique du Zeppelin avec la force d’une armée en marche. Les lumières tournoyantes achèvent de vous transporter dans une autre dimension.
Imaginez aussi le calme après la tempête, les douceurs folks d’une musique de coin du feu. Chaleur et bonne humeur vous remplissent, impossible de ne pas chanter en cœur avec eux, de ne pas taper du pied. Les morceaux ne se ressemblent pas et se suivent inlassablement, emmenant l’esprit toujours plus loin, toujours de façon plus exotique. Les pulsations de la basse, les accents incroyables de la guitare vous éloignent petit à petit des appellations réductrice de « rock », « blues », ou autre « hard » pour vous faire vivre la sensation de musique. Le quatuor jovial vous achève lorsque les arpèges si célèbres vous font entamer un voyage que les mots ne pourraient décrire.
Imaginez enfin le géant qui se meurt. Ces trentenaires portent sur le visage les marques des navires qui ont trop fait la guerre. Le guitariste ouvre des yeux que seul l’héroïne tient écarquillés, mais ses doigts courent sur le manche comme au premier jour. Le son est plus lourd, plus pompeux. Les morceaux sont géniaux, inspirés, visionnaires. Ils paraissent issus d’une sorte d’évidence géniale. Parallèlement, la sueur qui dégouline des quatre musiciens semble se sentir jusque dans votre salon confortable. Les notes que le chanteur n’atteint plus vous affectent comme s’il s’agissait de vos propres rides. En réalité c’est bien l’intégralité d’une carrière qui défile devant vous. Et quelle carrière.
Réveillez vous maintenant. Qu’il s’agisse de votre mémoire ou de votre imagination, que vous soyez fan ou non, les émotions qui découlent de l’évocation de l’incroyable épopée de Led Zeppelin sont mystiques, profondément ancrées, et ne pourrait aucunement être rattachées à un support, audio ou vidéo, quel qu’il soit.
Pourtant, lorsque le guitariste Jimmy Page se penche sur les enregistrements d’époque pour tirer un son et une image parfaite, piochant le plus largement possible dans le répertoire et les époques, alors ces émotions, cette magie, et l’ampleur de cette épopée se retrouvent bel et bien prisonnières du DVD sobrement intitulé qui résulte de ce travail. Ce résultat sera en tête des ventes de DVD musicaux trois ans durant, cumulant plus de cinq heures d’une musique hallucinante. En sachant avec quelle intelligence et quels moyens est résumée ici la carrière invraisemblable de ce groupe légendaire, une seule conclusion peut s’imposer : cet objet est immense.
Note: Les pistes listées ci dessous sont extraites des concerts suivants: Royal Albert Hall 70' (1), Gladsaxe Teen Club 69' (2), Madison Square Garden 73' (3), Earls Court 75' (4), Knebworth 79' (5). Le DVD présente également 11 autres pistes sous forme de vidéos promotionnelles ou extraites d'un seul concert.