Alors qu’ils avaient déjà surpris leurs quelques fans en sortant un « Raise » au contenu plus sombre et moins grandiloquent que son prédécesseur, le heavy symphonique « Usual Tragedies », il va sans dire que nous nous attendions à une nouvelle surprise pour le troisième opus des français de Karelia. La fraîche signature sur Season of Mist allait dans ce sens et pouvait laisser présager un virage plus extrême…
Que nenni ! Le quintet alsacien nous propose un album metal électro, à la démarche audacieuse qui s’avère extrêmement périlleuse sur le papier ! En introduisant des éléments électro, pop, voire industriel, « Restless » se veut le contre-pied de la tendance actuelle qui consiste à ce que des groupes « easy listening » intègrent dans leur musique des riffs metal.
Si la démarche n’a rien de répréhensible en soi, elle s’avère très rapidement sans grand intérêt. En effet, sorti de deux ou trois titres à la teneur plus metal comme l’introductif titre éponyme ou « Please Come On In », la musique sous l’effet des influences électro est globalement aseptisée pour ne pas dire fade à l'instar des reprises dispensables des tubes de Moby et de REM. Mais le combo touche définitivement le fond avec « Give It Away », au refrain particulièrement désuet…
En faisant abstraction d’une pochette particulièrement hideuse, n’allez pas en conclure que « Restless » est un mauvais album pour autant, il est tout simplement sans réel intérêt majeur pour tout amateur exigeant de musique metallique. « Restless » serait plus à considérer comme une erreur de casting surtout après la signature du combo sur un label réputé metal extrême. Il n'est pas exclu que cet album connaisse un certain succès auprès d’un public initié au metal par des adolescents allemands dont le seul tour de force réside en la tenue d’un gel extrême !