Paragon est un groupe de heavy métal teuton, dont la musique flirte allègrement avec le thrash, sans en être totalement. Ce groupe sort régulièrement des albums et n'a jamais réellement changé sa ligne de conduite (même si un changement de personnel est à noter avec un nouveau bassiste), qui reste celle d'un heavy carré, efficace et qui envoie du lourd.
Et pour envoyer du lourd, ils en envoient. Sans être extrêmes non plus, les riffs de Paragon, et ce dès celui d' "Hellgore", sont puissants, sonores et mélodiques. La rythmique est parfaitement en place, avec un jeu forcement nerveux, mais jamais à outrance comme c'est parfois le cas dans le style. Les titres déboulent les uns après les autres, faisant penser à Accept ou UDO. La voix du chanteur, très grave (et rappelant parfois Lemmy de Motörhead), se pose sur les titres comme un chant guerrier que rien n'éreinte.
Heureusement pour nos oreilles, des breaks surprenants mais inspirés parsèment cet album, comme les arpèges d' "Hellgore", le passage Sabbathien de "Bloodfeast" ou le final très power métal de "Waxworks". Sans être assez nombreuses pour casser le rythme de l'album, ces coupures sont parfois salutaires et amènent un peu de fraicheur dans l'écoute. À cette occasion, le coté mélodique de la musique se révèle au grand jour pour le plaisir de l'auditeur. Les soli sont par ailleurs percutants ("The Killing Hand", entre autres...), et le son des guitares plutôt clair, rajoutant de la musicalité à l'opus comme sur le break de "Larger Than Life", très rock n' roll.
Le groupe n'invente évidemment rien et assume bien son attitude rentre dedans. À certains moment, l'album pourra pourtant trouver ses limites, notamment au niveau du chant, très agressif, qui peut fatiguer sur la longueur. Néanmoins, le métalleux en quête de bon riff trouvera indéniablement de quoi l'intéresser, tant Paragon maitrise son sujet.