10 ans après « Bust A Nut », leur précédent album, Tesla sort enfin un nouvel album studio. Durant tout ce temps, le groupe s’est séparé pendant 6 années, puis s'est reformé pour plusieurs tournées avant de retourner en studio.
Et la surprise est très bonne. Le disque sonne très moderne sans pour autant dénaturer l’esprit original de Tesla. Les sonorités Hard Rock et bluesy sont toujours de la partie, la voix de Jeff Keith possède toujours ce timbre rocailleux au charme immédiat. Le groupe continue dans la direction de l’évolution entamée avec « Psychotic Supper », et ce avec réussite. Le son est très puissant et fait honneur aux compositions qui sont très bien mises en valeur.
L’entame du disque est tout en puissance avec deux compos enchaînées (les énergiques 'Into the Now', et 'Look @ Me'). On est tout de suite plongé dans le bain et Tesla nous propose un Hard Rock lourd et efficace. Les guitares rythmiques sont mises en avant et la basse omniprésente ('What A Shame'). Certains morceaux incorporent avec bonheur des parties assez modernes comme le très efficace 'Heaven Nine Eleven', très bien servi par une voix modifiée et une rythmique martiale. Ce morceau fait, comme son nom l’indique, référence aux évènements du 11 septembre 2001. 'Caught In A Dream', le premier single, et 'Miles Away' sont deux mid tempo assez proches de ce à quoi le groupe nous a habitué par le passé. Ce dernier titre alterne les parties heavy et les passages plus calmes. Parallèlement aux titres très enlevés ('Got No Glory', 'Recognize'), Tesla propose pas moins de quatre morceaux assimilables à des ballades (les très bon 'Words Can't Explain', 'Caught In A Dream' et 'Come To Me'», et le moyen 'Only you').
Si le son et les compositions sont très bons, la déception vient des guitares. Autant il n’y a rien a dire au niveau des riff et de la rythmique, autant les soli sont vraiment réduits à la portion congrue. Un peu plus de duels de 6 cordes ou d’envolés aurait été grandement apprécié. Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Tesla nous offre avec ce « Into The Now » au nom bien approprié, un album agréable qui fait à merveille le lien entre sonorités modernes et style traditionnel cher au groupe.