Il est vrai que j’ai un tantinet la fibre contestataire, mais là, il n’a pas fallu trop me pousser ! A la lecture des fréquentes descentes en flèche de cet album de Rush sur les sites concur…euh amis les sites (pardon, pas taper !), mon sang n’a fait qu’un tour, façon vitesse grand V même ! Parce que tout de même ce « Hold Your Fire », douzième album de Rush, il vaut bien son pesant de liqueur d’érable ! Les trois canadiens sont quasiment au bout de leur période 80’s où « Moving Pictures » les avait installés. Le live « A show of Hands » qui en marquera la fin n’est qu’à une encablure, il sortira juste après le successeur de « Hold Your Fire », « Presto ».
Mais revenons à ce disque rouge de par sa pochette qui est, notons le en passant, d’une irrépressible laideur, contrairement à la photo figurant à l’intérieur qui en aurait constitué une plus accrocheuse (si un lecteur détient l’explication de ce choix, je suis preneur). Mais l’important comme disait Coluche « c’est ce qu’il y a dans la boîte ». Alors, dans cette boîte qu’avons-nous ?
Je ne vous surprendrais pas en vous informant qu’on y trouve des titres de Rush comme ils savaient si bien en faire dans les années 80 optant pour un Hard Pop Rock Mélodique où les synthés règnent en maîtres et où les mélodies - pour peu qu’on ait un tympan à l’intérieur de ses grandes oreilles – sont joliment accrocheuses. Alors, certes, on est bien loin de « Fly by Night » et ses structures complexes, de « 2112 » et sa monumentale face A (une concept-face en fait) ou d’ « Hemispheres » et ses quatre titres fort d’un progressif fondateur (une des pierres de base du Prog d’aujourd’hui). Mais je vous parle ici d’un temps que les moins de quarante ans n’ont pu connaître « en live » (au mieux à l’époque ils étaient surtout curieux de la recette du Gloubi-Boulga)… Dix ans ont passé depuis et « Hold Your Fire » brûle de son feu intérieur personnel. Celui-ci ne peut être comparé aux chaleurs d’antan. Autres temps, autres tempos.
En effet, comment peut on résister au punch de « Force Ten », à l’entraînant « Turn the Page », au refrain de « Time Stand Still » et à ses chœurs féminins aphrodisiaques, au groove énorme de « Prime Mover », au tubesque « Lock and Key » (en écoute sur cette chro – on est bon avec nos fans chez MW), au somptueux « Mission » (en video sur cette chro – que dis-je, on est royal avec nos fans chez MW !)...comment peut on ?... Et bien on peut pas, c’est tout.
Cerise sur les gâteaux, et l’écoute au casque en accentue l’évidence, le jeu de basse de Geddy Lee est monstrueux sur tous les morceaux. Une omniprésence d’autant plus notable que le monsieur s’occupe aussi des claviers (en studio, comme sur scène).
Non, franchement, n’écoutez pas les aigris des travaux d’antan, les détracteurs des synthés, les flagelleurs des sons modernes des 80’s, ce « Hold Your Fire » est un très bon disque de Rush issu de cette période. Laissez les sonotone-boys hurler avec les loups, n’écoutez pas leurs divagations, écoutez MW, le site qui a un tympan dans chaque oreille.